20 personnalités soutiennent l’Appel de Reporters d’Espoirs : « Médias, donnez davantage de voix à la France des solutions ! »

Dans le contexte particulièrement anxiogène du coronavirus, l’association Reporters d’Espoirs a lancé dans le Journal du Dimanche un Appel aux médias.
Un collectif de personnalités affirme aujourd’hui son soutien à la démarche, composé d’observateurs et d’analystes des médias, de médecins, psychologues, psychiatres, neuroscientifiques, de producteurs, réalisateurs et journalistes dont plusieurs lauréats du Prix Albert Londres.

« Médias, donnez davantage de voix à la France des solutions ! »

Journalistes, responsables de rédactions, dirigeants de médias, influenceurs du web, producteurs de contenus… vous savez combien les informations anxiogènes, répétées, martelées, peuvent compromettre notre santé mentale comme notre capacité à nous projeter. Face à cela, beaucoup d’entre vous saluent la mobilisation du personnel soignant, l’entraide de voisinage, les initiatives qui, ici et là, contribuent à l’effort collectif et à la solidarité de proximité. Soyez-en remerciés !

Dans la situation inédite que nous subissons tous, nous pourrions céder sous le poids des nouvelles anxiogènes : décompte quotidien du nombre de victimes, situation dramatique au sein des hôpitaux et maisons de retraites, entreprises en difficulté, pénuries en cours ou à venir…
Cette crise pourrait générer peur, désintégration et repli sur soi, alimentés par le spectacle du pire.
Pour que les élans de solidarité, de résilience, de construction, soient plus puissants que les forces de destruction, nous avons besoin de vous, plus que jamais.

Oui, les médias peuvent être des acteurs essentiels de l’amélioration de notre société !
Alors continuez de vous faire les porte-voix, dans ce moment de crise comme tout au long de l’année, des citoyens de tous horizons, associations, entreprises, collectivités, qui font jaillir des réponses nouvelles en faveur du vivre et du faire ensemble. Ils constituent autant de contenus à porter à la connaissance des citoyens, pour que chacun résiste psychologiquement, se sente inspiré et puisse agir à son tour.

Pendant que les Français, responsables et solidaires, sont confinés chez eux, nous appelons à amplifier la mobilisation de celles et ceux qui fabriquent et diffusent l’information : titres de presse, chaînes de radio et de télévisions, nouveaux médias, influenceurs, youtubeurs, instagramers…
Soyez les témoins permanents de cette société qui refuse la fatalité, se réinvente dans la crise, et propose de nouveaux modèles pour l’avenir !
Rassemblez-vous autour de cette “France des solutions” qui nourrit la fierté collective, la confiance en vous et en la société.

Les 20 personnalités-soutiens

Reporters d’Espoirs, association d’intérêt général, « pour une information et des médias qui donnent envie d’agir », avec :

Laure ADLER, journaliste, productrice, auteure

Cécile ALLEGRA, journaliste-réalisatrice (Prix Albert Londres 2015), fondatrice de l’association Limbo

Alexandre AMIEL, journaliste et producteur, Caméra Subjective

Francis BALLE, sociologue, professeur, cofondateur de La Revue européenne des médias et du numérique, ancien membre du CSA et directeur de l’Institut français de presse

Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS/CNRS

Mariette DARRIGRAND, sémiologue, spécialiste de l’analyse du discours médiatique

Cynthia FLEURY, philosophe, psychanalyste, professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au CNAM

Mathieu GALLET, fondateur de la plateforme de podcasts Majelan, ancien président de Radio France et de l’INA

Isabelle GIORDANO, présidente du comité stratégique du Pass Culture, ancienne directrice générale d’UniFrance

Jean-Claude GUILLEBAUD, journaliste, grand reporter (Prix Albert Londres 1972), directeur littéraire

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE, grand reporter, ancien membre du CSA

Sophie JOVILLARD, journaliste-animatrice

Patrick LEMOINE, psychiatre, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’Université Claude Bernard de Lyon

Serge MICHEL, journaliste (Prix Albert Londres 2001), ancien directeur adjoint de la rédaction Le Monde et directeur Le Monde Afrique, cofondateur de Heidi.News

Serge MOATI, journaliste et documentariste

Bouchra REJANI, productrice, membre du Comité Exécutif de la Fondation Engagement Média Jeunes de France Télévisions, ancienne membre de l’Observatoire de la Diversité du CSA

Florence SERVAN-SCHREIBER, journaliste, auteure

Serge TISSERON, psychiatre, membre de l’Académie des technologies

Hugo TRAVERS, influenceur, Hugo Décrypte

Gilles VANDERPOOTEN, auteur, éditeur, directeur général de Reporters d’Espoirs

Isabelle VEYRAT-MASSON, sociologue et historienne des médias, directrice du Laboratoire Communication et Politique au CNRS

Un appel aux médias à s’engager concrètement, dès maintenant

Reporters d’Espoirs appelle l’ensemble des médias qui se retrouvent dans cette démarche à témoigner de leur engagement auprès des Français, en rejoignant l’opération « La France des solutions ». Concrètement : chaque média est invité à réaliser et diffuser, au moins une fois par semaine du 27 avril au 27 juin, un sujet, reportage, contenu de son choix, sur une initiative concrète et impactante, liée à la période de crise et permettant de préparer l’après-crise.

One Comment

Postez un commentaire