Rendez-vous le dimanche 13 mai pour la deuxième édition du carnaval éthique et solidaire de Paris

fairpride

La Fédération Artisans du Monde, à l’initiative de l’évènement, orchestre cette seconde édition de la Fairpride, en partenariat avec une quarantaine de structures engagées dont 6 acteurs clés du Commerce Equitable : AlterEco, Ethiquable, Fair[e] un monde équitable, Guayapi, Max Havelaar France et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de La Quinzaine du Commerce Equitable 2012, initiée par les membres de la Plate-forme pour le Commerce Equitable. Cette année, la thématique choisie est l’ « Engagement » ; l’engagement par nos choix de consommation, l’engagement par un partenariat durable avec les producteurs, au Nord comme au Sud, engagement de milliers de bénévoles et militants qui s’impliquent quotidiennement pour construire un monde plus juste et solidaire.

Une fête ouverte à tous, quel que soit l’âge, avec un seul mot d’ordre : partager un moment festif et s’afficher en faveur d’une société plus solidaire sans se prendre au sérieux.

Au programme du dimanche 13 mai de 11h00 à 19h00 :

. Le défilé de 14h à 17h

Rendez-vous Place Gambetta à 14H (face à la Mairie du 20ème)  pour le départ du cortège.

Composé d’une dizaine de délégations d’acteurs du Commerce Equitable et de l’Economie Sociale et Solidaire et de 200 artistes qui composent les fanfares, batucadas, percussions et capoeira, il déambulera dans les rues de Paris, pour arriver Place Baudoyer (face de la Mairie du 4ème) vers 17h.

. Le Village Solidaire

Le Village Solidaire composé d’une quarantaine de stands de vente, de sensibilisation, de dégustation et de découverte de produits bio-équitables qui proposeront diverses animations pour permettre échanges et discussions avec le public. Cours de danse africaine, maquillage et contes pour enfants, musique malienne avec le chanteur et joueur de N’Goni Abou Diarra, chorale de Gospel avec Sankofa Unit, défilé de mode éthique avec les créateurs de la marque Goïta et un concert de clôture en présence de l’artiste brésilienne Flavia Coelho.

L’événement sera décliné en région à l’initiative des boutiques Artisans du Monde

. Le 13 mai à Bordeaux, Nancy et Nice

. Le 26 mai à Saint-Brieuc

Plus d’informations sur la Fairpride.