30/11/2018 : « Médias et vérité », Reporters d’Espoirs à la rencontre de 188 lycéens de Villefranche-sur-Saône

Reporters d’Espoirs est invité dans le cadre d’un atelier sur le thème de « Médias et vérité » auprès des élèves de terminale du Lycée Notre Dame de Mongré (Villefranche-sur-Saône), le vendredi 30 novembre.

Amener les jeunes à réfléchir sur leur rapport à l’information et à exercer leur esprit critique face à toute l’information qu’ils peuvent lire, entendre et voir, voici le but de cette expérience auquel participe Reporters d’Espoirs aux cotés de journalistes et experts.

À l’ère des « fake news », dépêches en continu et sources multiples d’information, comment s’y retrouver ? Comment se faire son avis ?
Pour le journaliste, quelles évolutions du métier ?

Quelles méthodes de travail pour assurer la fiabilité de l’information ?

Anaïs Dedieu interviendra auprès de 188 élèves pour les sensibiliser au journalisme de solutions. Elle leur expliquera pourquoi le relai d’initiatives innovantes et constructives par les médias, dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, peut susciter l’envie d’agir auprès du plus grand nombre.

À travers cette expérience, les étudiants seront invités à tester leur esprit critique et à réfléchir aux attentes qu’ils ont envers des médias.

Postez un commentaire