Artistes, militants, inventeurs : 100 jeunes qui changent le monde !

Le mensuel l’Étudiant ouvre l’année 2015 et sa nouvelle formule avec un dossier spécial consacré à la jeunesse en action, braquant le projecteur sur 100 jeunes, âgés de 11 à 29 ans, qui ont su allier réalisation personnelle et transformation du monde dans des sphères aussi variées que le sont leur parcours.

Un avant-goût du dossier

Voici quelques portraits qui ont tout particulièrement attiré notre attention :

Côté Artisanat, vous découvrirez Hélène Hoyois & Thibault Gilquin qui ont remplacé la vaisselle jetable en plastique par de la vaisselle comestible en fécule de pommes de terre.

Côté Art, vous serez initiés aux ballets parlé-dansé du chorégraphe Noé Soulier.

Côté Aventure, Anjuli Pandit vous invitera à traverser les frontières.

Côté Recherche scientifique, Noémie Mermet saura trouver les mots pour vous expliquer en quoi sa thèse cherche à soigner l’allodynie.

Côté Numérique, l’application mobile de Bastien Siebman vous incitera peut-être à user vos souliers pour vivifier la sphère associative française.

Côté Écologie, ce sera l’occasion de découvrir l’existence de la première épicerie sans emballage de France ouverte en juillet 2014 à Bordeaux par Jules Rivet et Guillaume de Sanderval.

Côté Engagement citoyen, destination Népal où le premier établissement éducatif gratuit a ouvert ses portes grâce à l’action de Surya Karki.

Côté Militantisme, vous pourrez mettre vos pas dans ceux qui ont conduit Louis de Gouyon Matignon à faire connaître et à défendre la culture tzigane en France et en Europe.

Côté Entrepreneuriat, vous partirez en Tunisie à la rencontre de Sarah Toumi qui agit en faveur de l’émancipation des femmes en leur permettant de vivre de l’exploitation de la gomme arabique.

Côté Invention, Lucie d’Alguerre vous présentera la canne dotée d’un GPS qu’elle a conçue avec ses camarades de promo pour faciliter le déplacement dans l’espace des personnes malvoyantes.

Côté Sport, vous apprendrez, avec Chloé Trespeuch, que le boardercross existe et qu’il s’agit d’un sport olympique dans lequel la jeune française s’est illustrée l’année dernière aux JO de Sotchi.

Bref, 100 portraits inspirants, « sur qui vous pouvez compter pour vous donner envie d’agir » !

Extrait de l’édito d’Emmanuel Davidenkoff

« L’Étudiant fait peau neuve ! À partir d’une promesse qui est également une conviction : les jeunes ont de l’avenir. […] Vous êtes capable d’inventer le monde qui vient. Un monde qui traverse une mutation gorgée d’opportunités et de mystères, et que les réflexes anciens, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques et industriels, peinent à penser.  Vous le ferez. Cette conviction se fonde sur des faits, comme en témoignent les 100 portraits que nous publions pour célébrer cette nouvelle formule : 50 filles et 50 garçons, âgés de moins de 30 ans, qui inventent un monde meilleur. »

Voir le dossier complet sur le site de l’Etudiant

Postez un commentaire