"Autour du Monde d'Agir"

By 18 juillet 2012Société
secea

« Autour du Monde d’Agir » :  répondre aux problématiques d’accès à l’eau et à l’énergie par l’entrepreneuriat social

Créée en juin 2011, l’association Sevea (Synergie pour l’Echange et la Valorisation des Entrepreneurs d’Avenir) œuvre pour une amélioration de la qualité des réponses apportées aux problématiques énergétiques et hydriques et ce via un soutien auprès des entreprises sociales de ces secteurs.

Ses deux co-fondateurs, Cécile Dahomé, consultante en organisation et management  et Cyril Montellier, ingénieur construction dans les ENR, ont décidé de lancer le projet « Autour du Monde d’Agir », projet d’étude et d’accompagnement d’entreprises sociales des secteurs de l’eau et de l’énergie dans les pays émergeant.
Ils partiront le 24 juillet prochain pour une immersion de deux ans, à travers trente pays d’Asie du Sud Est, d’Amérique Centrale et d’ Amérique du Sud afin de constater par eux-même les différentes problématiques énergétiques et hydriques de ces pays, d’appréhender les réalités des entrepreneurs sociaux et de se rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

 Sur place, trois objectifs :

  •  Soutenir quatre entreprises sociales des secteurs de l’eau et de l’énergie à travers des missions de terrain de trois mois allant du conseil à la prestation de service.
    Les entreprises soutenues sont :
    – SCFE, fabrication et commercialisation de combustibles durables au Cambodge
    – IBEKA , installation de microcentrales hydrauliques dans les zones rurales d’Indonésie
    – El Alberto , facilite l’accès à l’eau potable des habitants de la région d’El Alberto au Mexique
    – CO2 Bambu, construction de maisons écologiques fabriquées à partir de bambou dans les zones reculées du Nicaragua
  • Réaliser une étude à partir de l’analyse de leurs missions de terrain, portant sur les convergences possibles entre entrepreneuriat social et les réponses adaptées aux problématiques de l’accès à l’eau et à l’énergie dans les pays émergeant.
  •  Communiquer et promouvoir sur les actions de l’ entrepreneuriat social, sur les problématiques énergétiques et hydriques et sur les solutions mises en place pour répondre aux défis à travers la rédaction d’un livre blanc, d’articles, de newsletters, de reportages photos etc. CB

Pour plus d’informations