Bienvenue chez Reporters d’Espoirs Belgique.

« Une actualité, une actu, ou une nouvelle, est une information récente communiquée par les médias. On parle plus généralement de l’actualité pour désigner l’ensemble de ces informations récentes. Il s’agit d’informations sur des évènements nouveaux en cours de déroulement ou s’étant déroulés dans la journée, voire les jours précédents » Source : Wikipedia

Cette définition simple est intéressante car elle ne préjuge en rien de la nature d’un événement susceptible de devenir un fait d’actualité traité par les médias. Elle ne lui donne logiquement aucune connotation positive ou négative. Or, en pratique, l’actualité qui domine est très majoritairement constituée par des événements négatifs dont le caractère dramatique est parfois accentué par le traitement journalistique. Cette tendance «naturelle» a été étudiée et expliquée par de nombreux experts des médias. Retenons cette citation lapidaire de Marshall MacLuhan  «Good news is no news».

Depuis le tournant du millénaire, l’actualité a été dominée par des événements graves qui ont accentué le phénomène au point de provoquer une saturation chez les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes. La solution ne serait-elle pas de développer l’information constructive ?

Dans le respect le plus strict de la déontologie et des règles fondamentales du métier, le journalisme doit englober dans la couverture de l’actualité, l’ensemble des informations, donc également les nouvelles positives. En outre, les rédactions devraient intégrer systématiquement dans le choix des angles celui des solutions existantes ou potentielles.

Conscients de cette évolution, plusieurs médias et écoles de journalisme intègrent l’information constructive et de solution dans leur travail. Créée dans le suivi de Reporters d’Espoirs France, l’association Reporters d’Espoirs Belgique a pour objectif de soutenir ces efforts.

L’équipe

  • Yasmine Boudaka – Journaliste
  • Wendy De Wilde – étudiante Master en Communication
  • Leslie Rijnemans – Journaliste
  • Veronica Rocha – Journaliste
  • Pierre-Loïc Nihoul – Consultant en communication
  • Marc Vanesse – Professeur en journalisme
  • Gilles Vanvolsem – Gestionnaire de projet
  • Michel Visart – Journaliste

Nous contacter

Gilles Vanvolsem : +32 475 701 246

Michel Visart : +32 477 32 18 02

Email : belgique [at] reportersdespoirs.org