Appel aux acteurs de solutions
concrètes & innovantes

Devenez le prochain lauréat du Prix du Bicentenaire Caisse d'Epargne Ile-de-France avec La France des solutions

1 concours  .  18 Prix  .  6 catégories

A l’occasion de son bicentenaire (1818-2018), la Caisse d’Epargne Ile-de-France, partenaire historique de La France des solutions, remettra 18 Prix pour récompenser des initiatives porteuses de solutions.

Particuliers, associations, entreprises, collectivités…
Vous bâtissez des solutions d’avenir
Et si vous deveniez le prochain lauréat du Prix du Bicentenaire ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2018.

L’appel à candidature

Le Prix du Bicentenaire distingue des initiatives novatrices, impactantes, qui répondent à des enjeux économiques, sociétaux ou environnementaux.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2018.

Le Jury étudiera les candidatures pour élire 18 lauréats qui recevront une dotation financière de 1 000, 2 000 ou 3 000 .

Les 18 Prix seront remis le 8 octobre, à l’occasion de la 6e édition de La France des solutions qui se tiendra au Conseil économique social et environnemental à Paris.

Les 18 lauréats du Prix ont été dévoilés et distingués le 8 octobre !
Les voici.

Made in France

1er Prix: 1083 (entreprise)

2013, Romans-sur-Isère, www.1083.fr

1083, c’est le nombre de kilomètres qui sépare les deux villes les plus éloignées de France métropolitaine, Menton et Porspoder. Ce sont surtout des jeans et baskets ‘made in France’, conçus dans la patrie de la chaussure par une PME dont le fondateur est déterminé à recréer une filière textile locale.

 

2ème Prix : Echopaille (SCOP)

2010, Larré, www.echopaille.fr

Echopaille est une SCOP fondée par 4 amis. Elle préfabrique des bâtiments écologiques à partir de produits locaux, utilisant la paille et le roseau comme isolants. Son but : Promouvoir les habitats sains utilisant des ressources locales. 35 habitats ont été isolés par Echopaille à ce jour.

 

3ème Prix : Prodways (ETI)

2013, Les Mureaux, www.prodways.com

PME Française de 375 salariés, Prodways est spécialisée dans l’impression 3D à destination des industries notamment aéronautique, spatiale et médicale. Elle se positionne en alternative française aux leaders mondiaux du marché de l’impression 3D.

 

Science & Tech

 

1er Prix : Numanis.net (entreprise)

2017, Soual, www.numanis.net

Les modules développés par Numanis.net permettent d’adapter les sites Internet aux déficiences mentales ou physiques de chaque visiteur (problème de vue, inexpérience numérique, dyslexie…) afin de les rendre lisibles et accessibles aux personnes âgées, handicapées ou en rupture numérique.

 

2ème Prix : Polyter (entreprise)

1991, Paris, www.polyter.com

Polyter, ce sont de minuscules granulées qui se comportent comme des éponges capables d’emmagasiner d’énormes quantités d’eau pour les restituer progressivement ensuite aux plantes en fonction de leurs besoins. Une solution permettant aux agriculteurs de cultiver sur tous types de sols et de climats en économisant 50 à 80% d’eau et 30% à 50% de fertilisants tout en augmentant les rendements.

 

3ème Prix : Rapsodee (laboratoire)

2001, Albi, www.rapsodee.mines-albi.fr

Rapsodee, laboratoire de 110 chercheurs associé au CNRS, et son directeur Ange Nzihou, s’illustrent mondialement dans la recherche appliquée à la valorisation des déchets.

Ils sont à l’origine de procédés innovants – systèmes de purification de gaz d’usine, fabrication de matériaux intelligents, systèmes de chauffage, etc.

 

Solidarité

1er Prix : Môm’Sud (association)

2014, Marseille, www.momsud.com

Issu du réseau Môm’Art, Môm’Sud aide les familles à prendre en charge leurs enfants sur les temps périscolaires à moindre coût. Elle offre un cadre épanouissant grâce à une pratique artistique très développée. Prise en charge d’enfants, mixité sociale et culture pour tous sont les besoins auxquels tentent de répondre Môm’Sud.

 

 

2ème Prix : Collectif des SDF de Lille (association)
2011,  Lille,  www.collectif-sdf-lille.fr

Le collectif des SDF de Lille travaille auprès du public sans-abri dans l’agglomération lilloise, et en partenariat du système 115 (hébergement) afin de favoriser l’inclusion par le logement autonome des personnes sans-abri. Composé en partie d’anciens SDF, l’association travaille directement auprès des SDF pour répondre à leurs besoins, régulariser leur situation et les accompagner dans leur réinsertion.

 

3ème Prix : Ballade (association)
2001, Strasbourg, www.papyrosn.com

Ballade lutte contre les exclusions en réalisant des actions pédagogiques autour de la musique auprès de publics défavorisés, et en créant des liens intergénérationnels, transculturels et transcommunautaires autour du patrimoine européen de musiques traditionnelles.

 

Travail-Emploi

1er Prix : Alyl Sécurité Incendie (entreprise ESS)
2007, Seyssins, www.alyl.fr

La PME Alyl Sécurité Incendie a fait le pari de s’installer en zone franche et d’embaucher en CDI des demandeurs d’emploi écartés des processus de recrutement traditionnels. Formation, évolution en interne et valeurs humaines tordent donc le coup à la logique de la linéarité du CV.

 

2ème Prix : La Cravate Solidaire (association)

2012, Paris, www.lacravatesolidaire.org

Si l’habit ne fait pas le moine, l’apparence reste un des principaux facteurs de discrimination à l’embauche. L’association « Cravate solidaire » créée par trois étudiants, organise la collecte et la redistribution de costumes pour les demandeurs d’emplois. Coaching, suivi personnalisé et réalisation de photo pour le CV sont également proposés gratuitement aux candidats. De quoi tailler un costard aux inégalités à l’embauche.

 

3ème Prix : Région Hauts-de-France (collectivité)

www.hautsdefrance.fr

Souffrant du taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine, la région Hauts-de-France encourage de multiples initiatives : rapprochement des chercheurs d’emploi et des entreprises qui peinent à recruter ; diffusion avec les médias locaux des offres et informations sur les secteurs qui recrutent ; prêt de véhicules à moindre prix ; expérimentations du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…

 

Transition écologique

 

1er Prix : Poiscaille (entreprise)

2014, Montreuil, www.poiscaille.fr

Vous connaissez les AMAP qui livrent des paniers de fruits et légumes en circuits courts ? Poiscaille propose le même service avec les produits de la mer qu’elle livre à domicile en 48h après leur pêche.

Une pêche sauvage d’espèces nobles, réalisée à 100% en France par des pêcheurs soucieux de leur impact sur les océans, et qui leur offre une rémunération 20% supérieure à celle de la grande distribution.

 

2ème Prix: Safe Water Cube (association)

2016, Saffré, www.safewatercube.com

Safe Water Cube est une fontaine dotée d’un système de traitement par ultrafiltration des eaux de surface débarrassant des virus et bactéries. L’ambition de l’association « Agir ensemble » qui l’a développée : lutter contre les maladies liées à la consommation d’eau insalubre sur un maximum de territoires, en ajoutant au volet technologique un accompagnement pédagogique.

 

3ème Prix : « 1, 2, 3 Soleil », Mairie de Luc-Sur-Aude (collectivité)

2009, www.luc-sur-aude.fr

Le projet « 1, 2, 3 Soleil », initié et financé par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités), développe une installation de panneaux photovoltaïques à travers une société participative à gouvernance locale.

Produisant 320 000 KWh, il couvrira les besoins énergétiques de la commune, hors chauffage.

 

Art& Culture

 

1er Prix : Acta Vista (association)

2002, Marseille, www.actavista.fr

L’association Acta Vista permet depuis 2002 à des personnes éloignées de l’emploi d’être formées aux métiers de la rénovation de bâtiments à partir d’un matériau noble : les monuments historiques et prestigieux de la région. Plusieurs milliers d’élèves ont obtenu un diplôme et des perspectives d’embauches, tout en participant à l’attractivité du territoire.

 

2ème Prix: Short Edition (entreprise)

Grenoble, www.short-edition.com

L’entreprise offre à ses abonnés la possibilité de lire, d’écrire et de publier des histoires courtes. Elle a mis en place des distributeurs d’histoires en France et dans le monde, pour offrir des mini-récits aux citoyens, notamment dans les gares.

 

3ème Prix : Le Tour de France des Dactylos (association)

Saint-Georges-sur-Baulche, www.compagnie-oxymore.net

La Compagnie Oxymore promeut l’expression artistique dans le domaine du spectacle vivant, notamment avec le Tour de France des Dactylos. Ce « guichet de l’itinérante de courrier entre inconnus » propose aux passants de lire une lettre écrite par un inconnu, et d’écrire à leur tour une lettre qui sera lue par un inconnu ailleurs en France.

Tout type d’acteur résidant en France (métropolitaine et DOM-TOM) est éligible : entreprises (PME, ETI, groupes), collectivités, structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, fondations), particuliers…

L’initiative doit s’inscrire dans les 6 domaines d’action suivants :

Pourquoi participer ?

Faire connaître votre initiative et gagner en visibilité médiatique

Booster votre réseau

Démultiplier votre impact

Remporter une dotation financière
1000, 2000 ou 3000 €

Qui peut participer ?

Tout type d’acteur résidant en France (métropolitaine et DOM-TOM) est éligible : entreprises (PME, ETI, groupes), collectivités, structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, fondations), particuliers…

L’initiative doit s’inscrire dans les 6 domaines d’action suivants :

EMPLOI

MADE IN FRANCE

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

ART & CULTURE

SCIENCE & TECH

SOLIDARITÉ

Par exemple : création d’emploi, amélioration des conditions de vie et travail, développement du territoire, industrie made in France, sauvetage, transmission ou reprise d’activité, réduction de l’empreinte environnementale, accès aux soins, préservation et restauration des écosystèmes et ressources naturelles, création de lien social, aide aux populations en difficultés, technologie ou numérique, alliances inédites d’acteurs au service de la résolution d’un problème…

Comment participer ?

L'appel à candidature a été cloturé le 31 mai

Merci de prendre connaissance du règlement de l’appel à candidatures.

Lire le règlement

Le calendrier

Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mai 2018 pour candidater sur le site www.francedessolutions.com/bicentenaire

Cérémonie de remise des Prix :
Lundi 8 octobre 2018 au Conseil Économique, Social et Environnemental

Pour toute question, contactez-nous : events@reportersdespoirs.org

Les partenaires de l’événement

Partenaire officiel