15 décembre : Conférence Journalisme de Solutions à Nantes

By 14 décembre 2016agenda

Conférence à 14h30 : Et si les journalistes parlaient (aussi) de solutions ?  » Gilles VANDERPOOTEN

15 décembre 2016
14h30

  • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l’Université sur présentation de la carte d’étudiant ou de la carte professionnelle
  • 5 € tarif tout public

Aucune réservation (billetterie sur place)

Cinéma Bonne Garde
20 rue Frère Louis, Nantes
>> voir le plan d’accès

Auteur, directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs Gilles Vanderpooten, né en 1985, a créé la collection d’ouvrages Conversation pour l’avenir dans laquelle il a écrit avec des personnalités aussi éclectiques que Stéphane Hessel (Engagez-vous !), Jean-Claude Carrière (Utopie quand reviendras-tu ?), ou encore Philippe Starck (Impression d’ailleurs).
Investi dans le milieu associatif et l’entrepreneuriat, il est motivé par la recherche, la valorisation (par les médias) et la mise en œuvre de solutions aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui engagent notre responsabilité collective.
Il a créé le Festival Eidos du film de l’environnement (pendant ses études à Audencia Nantes, en 2006), le Tour de France du développement durable (2008) et contribué à la fondation du REFEDD (2007), de l’ONG Indibio (2010) avec l’exploratrice Jéromine Pasteur, ou encore de l’Appel de la jeunesse (2010).

Depuis 2012, il dirige l’ONG Reporters d’Espoirs (www.reportersdespoirs.org), au sein de laquelle il a notamment lancé le programme « La France des Solutions », l’exposition « Solutions en lumière » au Palais d’Iéna avec Philippe Starck et 60 artistes (JonOne, Jef Aerosol, Raymond Depardon…).
Il travaille essentiellement sur les médias (web, TV, presse écrite, radio, livres…) comme démultiplicateurs (de la visibilité) d’initiatives constructives et inspirantes. En France avec Reporters d’Espoirs, à l’international avec un réseau de professionnels des médias (USA, UK, Danemark, Espagne, Canada) qui se rassemblent chaque année lors du Transformational Media Summit (TMS).

Site personnel : www.vivelavenir.org
Site professionnel : www.reportersdespoirs.org / www.reportersofhope.org

L’article original

Postez un commentaire