De nombreuses propositions citoyennes pour repenser les transports

Reporters d’Espoirs est partenaire de la consultation “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?“, initiée par Make.org. La consultation a réuni 100 000 participants, 20 000 propositions et 1 million de votes à ce jour.

Les citoyens sont nombreux à évoquer l’extension des réseaux de transports en commun entre les villes et leur périphérie, et l’augmentation de la fréquence des lignes de bus et de trains dans les territoires ruraux isolés.Enfin, de nombreuses propositions, directement adressées aux pouvoirs publics, portent sur l’accessibilité des transports au plus grand nombre par un abaissement des coûts, voire la gratuité.

Développer les pistes cyclables et favoriser l’usage du vélo

Les participants à la consultation souhaitent que le réseau de pistes cyclables soit développé et étendu au maximum, en ville mais également pour relier certaines communes et diminuer ainsi l’usage de la voiture. Les citoyens soulignent également que les pistes cyclables devraient être mieux entretenues et mieux garantir la sécurité des cyclistes.

Limiter l’usage de l’avion

Nombre de citoyens estiment que l’usage de l’avion, identifié comme source importante de pollution, devrait être limité. Au niveau de la responsabilité individuelle d’abord, en encadrant le nombre de voyages en avion autorisés par personne chaque année. Mais également au niveau des compagnies aériennes, en taxant par exemple les vols courtes distances ou peu remplis, ou encore le kérosène en fonction de l’impact écologique des vols.

👉  Lire l’analyse complète sur Make.org

Postez un commentaire