A la découverte de L'Eau et de l'Energie en Asie du Sud-Est

voyage asie du sud est 222

A la découverte de l’Eau et de l’Energie en Asie du Sud Est

Louis Mangold et Thomas Pinkava, étudiants ingénieurs de Grenoble INP, spécialisés dans les domaines de l’énergie, de l’eau et du développement durable, sont partis le 27 février 2012 pour cinq mois de voyage à travers l’Asie du Sud-Est. Ils parcourent la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam à la rencontre d’ONG locales et des groupes industriels partenaires de leur projet qui mènent des actions sur l’accès à l’eau et à l’énergie. Au cours de leur périple ils réalisent des reportages vidéos et photos sur les projets menés, les installations visitées et les populations locales qu’ils rencontrent, leur but étant d’observer ce qui a été fait, d’en comprendre le fonctionnement et de s’intéresser aux conséquences de ces installations sur la vie des populations. A leur retour en France, le 5 août prochain, ils organiseront avec leurs partenaires un salon sur le thème : « Eau Energie Culture » où seront exposés leurs photos et reportages vidéos. Des ONG, industriels, politiques et étudiants seront invités à débattre.

CB

Vidéo présentation 

 

L’opportunité s’offre à nous de faire une pause d’un an dans nos études. C’est l’occasion unique de nous laisser guider par notre curiosité au-delà des frontières européennes. Pendant 5 mois, c’est en Asie que nous voulons poser nos bagages afin de mieux appréhender la complexité et la diversité de cette région.

Plus précisément, nous souhaitons entrevoir le problème d’accès à l’Eau et l’Energie en zone rurale. Plusieurs partenariats ont été établis avec des ONG (voir ci après), l’objectif est de tourner des reportages vidéos/photos sur leurs projets dans ces zones. Nous souhaitons nous intéresser aux conséquences sociales, économiques, environnementales sur le terrain : « une sorte d’étude d’après projet »

C’est aussi l’occasion de faire remonter aux ONG la situation des populations concernées, parfois plusieurs années après que le projet est eu lieu.

Parmi les projets visités :

Electrification de la grotte de Konglor (Laos)

Réseau d’adduction et électrification d’un dispensaire Tha Pene (Laos)

Forage au village de Boumlou (Laos)

Irrigation à Sisiphon (Cambodge)

Notre projet a aussi plu à plusieurs groupes industriels comme EDF GDF et Schneider Electrics. Avec eux, nous allons visiter une centrale génératrice d’électricité en Thaïlande, rencontrer des responsables, découvrir le barrage Nam Theun, le plus gros barrage de l’Asie du sud-est, au Laos, ou encore voir des usines et des locaux commerciaux.

Outre cela, Thomas et moi avons des objectifs plus personnels. Par l’intermédiaire de notre site web et notre page facebook (www.togetherdiscover.com), nous voulons présenter des choses spécifiques de la vie quotidienne dans ces pays, comme le marché aux araignées ou l’élevage d’éléphants.

Enfin, après notre retour en France, une exposition sera  organisée sur le thème : « Eau Energie Culture » avec l’intervention de nos partenaires.

Suivez leur voyage sur www.togetherdiscover.com