Skip to main content
Partenariat Rue89

Discrimination à l'embauche : et si on recrutait autrement ?

By 28 février 2011janvier 13th, 2021No Comments

Depuis une dizaine d’années environ, les pouvoirs publics et les entreprises ont lancé un certain nombre d’initiatives en faveur d’une meilleure prise en compte de la diversité dans le monde du travail.

Un mouvement favorisé par la création de la Halde et la mise en place de la Charte de la diversité en 2004, ou bien encore la création du label diversité en 2008. Des mesures qui n’empêchent pas la persistance des discriminations sur le terrain.

L’idée

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

En 2010, seuls 3% des actifs travaillaient dans des entreprises labellisées diversité, généralement au sein de grands groupes ;
fin 2010, 9,3% de la population active était sans emploi (23,3% des 15-24 ans – 8% si l’on met de côté les jeunes qui suivent un cursus scolaire, selon Eric Heyer, directeur adjoint au département analyse et prévision de l’OFCE – et 6,1% des 50 ans et plus, selon l’Insee) ;
77% des jeunes occupent un emploi trois ans après la fin de leurs études, un chiffre qui tombe à 66% quand les deux parents sont nés à l’étranger.
Globalement, les études montrent que l’âge, l’origine ethnique et le handicap sont les premiers facteurs (PDF) de discrimination à l’embauche.

Pourtant, selon une étude du réseau IMS-Entreprendre pour la cité (PDF), la diversité des ressources humaines pourrait augmenter la rentabilité de 5 à 15 %, selon les types d’activité. (Télécharger l’étude « Diversité du capital humain et performance économique)

Ce que confirme Françoise Dissaux-Doutriaux, spécialiste des RH. Pour elle, la diversité est une nécessité pour faire face à la pénurie prochaine de ressources, et “ un atout en termes de compétitivité : c’est rarement de l’uniformité que naissent la créativité, l’innovation, l’ouverture ”.

Il est donc urgent d’inclure effectivement la diversité dans les processus de recrutement.

Parmi les recommandations préconisées dans le rapport sur la diversité dans l’entreprise (PDF), remis au gouvernement en juin 2010, figurent :

la promotion de la méthode de recrutement par simulation (MRS),
une meilleure prise en compte de la diversité dans la commande publique.
Mais c’est aussi sur le terrain que l’on voit naître des initiatives innovantes.

Lire la suite de l’article sur le site de Rue89

En savoir plus sur les Passages à l’acte

 

Leave a Reply