Ecovative : les champignons, l'alternative aux produits à base de pétrole

Enjeux et objectifs: 
Les produits Ecoactive sont entièrement compostables et représentent une alternative à des produits conçus à base de pétrole tels que les mousses de plastique.
Les mycéliums, cultivés à partir de sous-produits agricoles, créent un réseau de filaments intimement liés, tels une colle naturelle, ils prennent ainsi la forme désirée. Eben Bayer et Gavin McIntyre, les co-fondateurs d’Ecovative Design, ont trouvé leur source d’inspiration en regardant des champignons pousser sur des copeaux de bois !
De cette observation est née une nouvelle méthode de production des matériaux susceptibles de remplacer certains plastiques expansés fabriqués à partir de pétrole ou panneaux de particules réalisés à partir de formaldéhyde cancérigène. La matière première utilisée est d’origine agricole. La conception repose sur l’utilisation de plantes ou de parties de plantes impropres à la consommation et ayant par conséquent une très faible valeur économique. Après avoir été nettoyée, cette matière première sert de substrat au mycélium qui la digère, formant entre 5 à 7 jours un réseau de filament à la forme désirée, et ce sans ajout d’eau ni de lumière. Au terme du processus, la matière recueillie passe par une étape de déshydratation et de chauffage afin d’arrêter la croissance et de s’assurer qu’il n’y a pas d’agents allergènes ou de bactéries. “C’est un biopolymère différent des autres car nous utilisons l’ensemble du matériau de base, c’est un excellent rendement environnemental” explique Eben Bayer.
Ce procédé induisant un minimum de transformation réduit le coût final et le rend économiquement viable. En fin de vie, le produit peut être facilement composté sans aucn équipement nécessaire.
Résultats: 
En 2010, Ecoactive a lancé un gamme d’emballage appelé EcoCradle®, Steelcase, une entreprise internationale de fourniture de bureau et Dell computer corporation, leader en systèmes informatiques, ont été les premiers à l’adopter. Depuis, Ecoactive fournit ses emballages à un nombre croissant d’entreprises d’envergure mondiale. À l’heure actuelle, Ecoactive explore d’autres débouchés possibles pour ses biomatériaux tels que la fabrication de matériau d’isolation. Demarré à deux il y a 6 ans, l’entreprise compte aujourd’hui près de 70 employés, elle a ouvert une usine l’année dernière et envisage la création de nouvelles unités en Europe et aux Etats-Unis.
Plus d’informations sur leur site web ICI

Postez un commentaire