« Engageons-nous ! », l'édito de Gilles Vanderpooten

By 4 juillet 2012Le Lab

« Engageons-nous ! »

L’Edito de Gilles Vanderpooten, Directeur de la Rédaction de Reporters d’Espoirs, co-auteur avec Stéphane Hessel d’Engagez-vous ! aux éditions de l’Aube.

 

Le mouvement des indignés que nous voyons se développer partout dans le monde – jusque devant Wall Street ! – témoigne de l’aspiration des citoyens à une société plus solidaire et plus humaine. Savoir dire « non » face à l’inacceptable est certes nécessaire, mais nous devons, aussi, être en mesure de dire « oui » ! De nous enthousiasmer pour des projets, des innovations, des actions constructives.

Le changement est réel et il est en cours. En témoigne la multitude d’initiatives qui émergent partout, dans les villes et dans les campagnes, à l’initiative d’entreprises, de collectivités, d’associations, d’individus. De l’économie sociale à la finance solidaire, de l’agriculture à la recherche, de l’éco-habitat aux énergies renouvelables, de la responsabilité sociétale à la bienveillance au travail, des nouveaux indicateurs de richesse aux nouvelles solidarités, partout des solutions à la crise et des voies nouvelles émergent, s’affirment, s’amplifient.

Nous avons là des raisons de nous réjouir, et de vouloir innover, expérimenter, conduire la mutation écologique, économique et sociale. Il y a dans l’indignation une formidable énergie à canaliser dans l’action et la coopération. Alors n’attendons pas : Engageons- nous ! comme nous y invite Stéphane Hessel. Notre avenir est entre nos mains et chacun peut et doit agir.
Dans ce contexte, Reporters d’Espoirs, fort d’une équipe renouvelée que je suis ravi de rejoindre, de nombreux projets – dont le Prix Reporters d’Espoirs qui sera remis le 26 mars 2012 – et à l’occasion de son installation au Conseil économique social et environnemental, affirme et renforce sa mission.
Plus que jamais, il nous faut promouvoir des informations et des contenus porteurs de solutions, main dans la main avec les médias, les citoyens et les acteurs du changement, pour donner envie d’agir au plus grand nombre.    

 

Edito paru dans la Lettre d’information Reporters d’Espoirs, Octobre 2011.