Les partenaires de La France des solutions

Nos mécènes & partenaires

30 partenaires médias

Nos réseaux partenaires

Ensemble nous avons l'ambition de construire La France des solutions : nos réseaux partenaires.

Depuis 35 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3 300 entrepreneurs sociaux, apportant des solutions systémiques à des problématiques sociétales dans 85 pays. L’éclairage et les retours des entrepreneurs sociaux du réseau ont donné à Ashoka une position unique et une vision d’ensemble pour comprendre les problèmes sociétaux, identifier les levier clés du changement sociétal, et contribuer à l’accélérer.

Créée en 2009, l’Agence du Don en Nature est un acteur de l’économie circulaire. L’association lutte contre l’exclusion à travers un modèle novateur de distribution de produits neufs non alimentaires. En s’appuyant sur un réseau de partenaires de 130 entreprises et 700 associations en France, l’Agence du Don en Nature a redistribué, en 2015, 27 millions d’euros de produits de première nécessité auprès de 850 000 bénéficiaires. Acteur numérique innovant, ADN a obtenu le label Présidentiel « La France s’engage ».
Pour en savoir plus : http://www.adnfrance.org/

Cleantech Open France est un programme d’identification, d’accompagnement et de promotion des meilleures startups éco-innovantes françaises. Nous fédérons animons une communauté de plus de 300 startups, de grands groupes industriels, d’ETI, de PME, de financeurs, d’acteurs publics et de médias. Plus de 80 startups rejoignent chaque année cette communauté pour bénéficier d’un label mondialement reconnu et accéder à un programme d’accompagnement sur mesure pour accélérer leur croissance et se développer à l’international. Cleantech Open France appartient au plus grand réseau international de startups cleantech, le Cleantech Open, qui est présent dans plus de 30 pays dans le monde.

Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre les acteurs publics, privés, solidaires, aca­démiques et les médias.

Véritable boussole de l’information durable, Efficycle a pour vocation de rendre accessible à tous toute l’actualité éco-responsable, à travers des services gratuits disponibles sur une seule et même plateforme. L’ensemble des décideurs économiques, professionnels comme grand public, y découvrent ainsi facilement tous les articles parus dans les médias francophones. Chaque semaine, les 7 000 abonnés à EffiNews reçoivent leur veille complète thématisée pour les aider dans leurs prises de décisions quotidiennes. Chaque jour, les 53 000 membres des réseaux sociaux d’Efficycle découvrent les actualités qui changent le monde et s’emparent de ces sujets dans leurs actions de tous les jours. Et toute l’année, la revue de presse et la vidéothèque complète sur Efficycle.fr propose de retrouver l’ensemble des informations !

Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.
Entrepreneurs d’avenir est une communauté de dirigeants engagés ( près de 800 à ce jour) ; partageant une vision de la société et oeuvrant à la fois à titre individuel et au titre de leur entreprise pour développer, au delà du seul champ économique, la responsabilité et la contribution de l’entreprise au progrès de la société, en faisant changer les concepts et les pratiques de conduite des affaires.

Faire de l’Europe le continent de l’innovation sociale ? C’est le projet ambitieux d’Europe Tomorrow qui, pendant 3 ans, va sillonner ce vaste territoire pour découvrir, sélectionner les meilleures initiatives innovantes, et pouvoir les généraliser.
Déjà plus de 300 projets ont été repérés en Europe, répartis en trois groupes : les initiatives portées par la société civile, celles portées par les entreprises et celles portées par les institutions publiques, dans douze secteurs différents (habitat, mobilité, énergies, consommation, etc.).

Le fond Explore apporte compétences, savoir-faire et visibilité à de nouveaux explorateurs qui cherchent à réconcilier innovation technologique et développement durable. Créé en 2013 par le navigateur double vainqueur de la route du Rhum Roland Jourdain, Explore porte le désir d’explorer pour innover, le goût du risque et de l’inconnu, et l’envie d’avancer en équipe.

Fondée en 2010, ICDD regroupe des personnes engagées en responsabilité sociétale, ingénieurs ou spécialistes en innovation. Nous assurons une veille active ciblée sur les innovations simples, puissantes, peu coûteuses et particulièrement pertinentes, proposées par des innovateurs citoyens « à qui rien n’avait été particulièrement demandé ». Et pourtant leurs innovations pertinentes méritent souvent d’être promues et soutenues: c’est ce que ICDD s’efforce de faire en interpellant les instances nationales concernées.

La JNDJ est un mouvement collectif et citoyen qui met en lien les jeunes et les entrepreneurs à travers des rencontres concrètes sur le terrain, dans tous les secteurs de l’économie.
Pour les jeunes l’objectif est de démystifier le monde du travail, comprendre la réalité et la diversité des métiers ; pour les professionnels, susciter des vocations, communiquer sur les compétences dont ils auront besoin prochainement.

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne est une association d’éducation populaire de jeunes du milieu ouvrier, gérée et animée par les jeunes. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : emploi, revenu, logement, loisirs… Des jeunes aux origines et cultures différentes s’y côtoient. En leur permettant d’appartenir à un groupe et d’aboutir dans leurs projets, la JOC cherche à développer l’épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.

KissKissBankBank est une plate-forme de financement participatif dédiée à la créativité et à l’innovation. Réalisateurs, journalistes, musiciens, designers, bidouilleurs, artistes, photographes, humanistes, explorateurs, navigateurs, athlètes, agriculteurs… peuvent déposer un projet sur KissKissBankBank et ainsi solliciter le soutien du public. Notre mission est de favoriser la création indépendante en permettant aux créateurs de conserver 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. Nous avons déjà collecté plus de 8 millions d’euros pour plus de 4000 projets. La naissance de ces projets et des liens sociaux qui en découlent font de KissKissBankBank une machine à créer de l’optimisme et de la confiance en soi. Vive l’économie du Partage !

Laboratoire d’idées du monde associatif, la Fonda accompagne les acteurs associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative, face aux enjeux émergents d’une société en transition. Impulsant la réflexion collective par de multiples actions (groupes de travail, débats, ateliers de prospective, enquêtes…) puis croisant les regards et les pratiques, elle produit les éclairages nécessaires à l’expérimentation et à la décision.

Association reconnue d’intérêt générale, le Labo de l’économie sociale et solidaire est un think tank destiné à faire connaître et reconnaître l’ESS. Lieu d’échanges, de réflexions et d’actions, il crée les conditions favorables à son développement à partir d’analyses d’initiatives développées sur l’ensemble du territoire. Le Labo est tourné vers les sujets qui feront l’économie et la société de demain.

LENDOPOLIS est une plateforme de financement participatif qui permet aux TPE/PME de + de 2 ans d’emprunter des fonds auprès des particuliers.
Les entreprises rémunèrent les particuliers par des intérêts de 5% à 12% par an en fonction de la durée de remboursement des prêts et de leur note de risque fixée par l’équipe d’experts financiers de LENDOPOLIS.

Marseille Solutions est une association dont l’objectif est de faciliter l’émergence et la concrétisation de projets d’intérêt général innovants sur le territoire de Marseille, de l’idée au déploiement. En mobilisant l’ensemble des forces vives du territoire : entreprises, Etat, collectivités, associations, acteurs académiques, etc. Objectif : 100 solutions en 2020 pour faire de Marseille la capitale des solutions !

Le Moovjee a pour mission d’amener les jeunes (18 à 30 ans) à considérer la création d’entreprise pendant ou à la sortie de leurs études comme une option de vie professionnelle.
Fondé en 2009, le Moovjee a 3 axes d’action :
• Accompagner au travers d’un programme de mentorat inspiré du Québec
• Promouvoir de l’entrepreneuriat jeune au travers du prix Moovjee Innovons Ensemble
• Informer et soutenir

Le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) fédère les dirigeants et dirigeantes d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en France autour de quatre grandes missions :
– Faire se rencontrer des entrepreneurs sociaux pour faire grandir partout en France une communauté forte de dirigeants-es d’entreprises sociales
– Donner de la visibilité au modèle de l’entrepreneuriat social et ses solutions
– Représenter les entrepreneurs sociaux pour avoir du poids auprès des décideurs politiques et économiques
– Accélérer l’innovation sociale dans les territoires par la montée en compétences des entrepreneurs sociaux

Le MRJC est une association d’éducation populaire gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. Il offre la possibilité aux jeunes ruraux de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives. L’action que nous faisons vivre aux jeunes n’est pas qu’un support à l’engagement, c’est aussi un moyen d’émancipation et de transformation de la société. Nos projets permettent d’agir sur les rapports sociaux, dans les champs économiques et politiques mais aussi dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation, de l’animation, la culture, le développement des territoires, la spiritualité.

OuiShare est un think tank qui analyse et questionne l’émergence des modèles collaboratifs pour promouvoir une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur. C’est un aussi un « do tank », nous mettons à profit notre réseau et nos méthodes de travail, collaborative et innovante, pour accompagner des projets et les concrétiser.
Fondé en janvier 2012 à Paris, OuiShare est aujourd’hui international et s’appuie sur un réseau de 2000 membres et de 80 “Connectors” (membres actifs) dans 20 pays en Europe, Amérique Latine et Afrique du Nord.

PhiTrust Partenaires est une société d’investissement dédiée au financement et à l’accompagnement d’entreprises sociales, économiquement viables, dans des secteurs favorisant la solidarité et le développement durable. Nous accompagnons des projets dont l’activité génère un impact social fort et mesurable.

Depuis 4 ans, le Printemps de l’Optimisme, Incubateur d’énergies positives, fait progresser l’optimisme en France. Avec la mobilisation sans précédent de partenaires, d’experts et d’intervenants, d’entreprises et d’organisations, du grand public et des médias ; lors des déjeuners de l’avant-garde de l’optimisme, qui réunissent 50 décideurs de tous les horizons résolus à améliorer le climat dans notre pays ; lors de nos évènements sur-mesure en entreprises et de nos Festivals des énergies positives mais aussi avec notre association qui permet à chacun de s’impliquer dans sa région.

Quorum Impact est une application qui aide les ONG, associations, candidats aux élections, leaders d’influence à mobiliser et augmenter leur impact. Quorum Impact utilise Open Data, Big Data et Nouvelles technologies au service de l’action publique en faisant une des premières startups de civictech en Europe.

Fondé en 2006, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche sur les alliances innovantes au service du bien commun. Depuis dix ans, il produit de la connaissance au travers de très nombreuses publications, teste des méthodes d’ingénierie qu’il met à disposition de tous en open source et anime des démarches novatrices de co-construction.

Chaque jour, 5 200 chefs d’entreprise membres de Réseau Entreprendre s’engagent aux côtés de plusieurs centaines de nouveaux entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’une entreprise à fort potentiel. Ils contribuent, avec leur association locale, à la réussite de leur projet en leur offrant un accompagnement humain et financier. Ils le font gratuitement, dans la durée, de manière passionnée et professionnelle. Pourquoi ?  Parce qu’ils sont convaincus que pour créer de l’emploi, il faut créer des employeurs. Réseau Entreprendre propose 96 implantations en France et à l’international. Chaque mois, 50 futures PME naissent grâce à l’accompagnement de Réseau Entreprendre.

L’association RESOLIS aide les acteurs de terrain à décrire clairement et objectivement leurs projets, et à échanger sur leurs expériences de terrain. Les projets sont donc plus lisibles, les acteurs de terrain partagent leurs savoirs et leurs savoir-faire, et les erreurs ne sont pas reproduites. L’association vise ainsi à mettre en lumière ces innovations locales, et à terme à augmenter l’efficacité de l’action sociale en France et à l’étranger.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation, ouvert à tous, qui a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Il offre aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Avec 814 groupes locaux, le mouvement est présent sur tout le territoire.

Le SenseCube est un programme d’accélération dédié à des start-ups sociales et environnementales innovantes, né de la communauté Makesense. Pendant 6 mois, les porteurs de projets sont accompagnés sur la conception d’un service innovant, le prototypage de leur solution et sa diffusion grâce à la mobilisation de premières communautés d’utilisateurs.
Découvrez le SenseCube : www.sensecube.cc

Ticket for Change est une start-up sociale qui a pour mission d’activer des talents pour changer la société par l’entrepreneuriat. Nous cherchons à mettre en mouvement celles et ceux qui ont l’envie d’avoir un impact positif par leur travail, mais ne savent pas par où commencer. Nous proposons un accompagnement pour transformer des rêveurs et acteurs.

Organisées par le Mouvement UP, les UP Conferences donnent chaque semaine la parole aux ambassadeurs les plus emblématiques de l’innovation sociale, environnementale, économique ou encore citoyenne, et mettent en avant des projets novateurs apportant des réponses concrètes aux défis actuels.
Plus d’informations sur up-conferences.fr

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialiste du Service Civique, mobilise chaque année des jeunes de 16 à 25 ans, du Bac-5 au Bac+5, des jeunes des cités comme des centres-ville, pour une année de service à la collectivité et d’apprentissage de la mixité.

Le WARN! (We Are Ready Now!) est un mouvement de jeunes qui cherchent à se connecter aux solutions et alternatives qui existent pour aller vers un monde plus épanouissant et plus durable, sur toutes les thématiques qui interrogent notre jeunesse aujourd’hui: consommation, alimentation, mobilité, santé, énergie… A travers des projets portés par le collectif et l’organisation de week-end alternatifs à la campagne, autour des trois volets Inspiration/Formation/Production, nous cherchons à incarner le changement que nous voulons voir naître.

Youth We Can! (YWC) est un collectif créée en 2012 et regroupant 30 membres partenaires tournés vers la jeunesse et les initiatives citoyennes à fort impact social et environnemental. Le collectif (i) Valorise l’action de la jeunesse engagée dans la construction d’un monde durable ; (ii) Porte les messages des jeunes; (iii) Crée l’étincelle chez les jeunes, leur donner envie d’entreprendre et de se mobiliser à leur échelle ; (iv) Favorise les échanges et le networking pour oser s’engager.