La France des solutions
Ces citoyens qui bâtissent l’avenir

Le livre de Reporters d’Espoirs
Avec Jean-Louis Etienne
Sortie le 15 mars 2017 aux éditions Arthaud

Le livre La France des Solutions présente une cinquantaine d’initiatives, riches d’inventivité.
Entrepreneurs, agriculteurs, industriels, ouvriers, maires, associatifs, citoyens, nous racontent leurs parcours et la réalisation de leurs initiatives positives et concrètes. Elles ont pour vocation de faire avancer notre pays sur tous les fronts, qu’il s’agisse d’emploi, d’éducation, d’innovation, de solidarité, de relocalisation, de préservation des ressources et de l’environnement.

Il n’y a rien de plus convaincant que les exemples d’initiatives réussies. Voilà qui tombe bien : ils foisonnent.

Quelques exemples à retrouver dans l’ouvrage :
A Carcassonne, des ouvriers reprennent leur industrie alimentaire au bord de la faillite et la repositionnent sur le local et la qualité.
A Onnaing, Toyota choisit la France pour produire un véhicule notamment hybride à destination des marchés européens et américains, créant trois mille neuf cent emplois.
C’est dans la Drôme que 30 % de l’agriculture est bio.
Et c’est entre Nice et Paris que se perfectionne un moteur de recherche alternatif à Google.
Du côté de la solidarité, Marseille avec AltaVista, ou Lille avec le Collectif des SDF de Lille s’organisent pour répondre à la pénurie de logements, à l’insertion de personnes sans domicile fixe ou de jeunes prometteurs défavorisés.

Un livre dans la continuité des événements « La France des solutions »
créés par Reporters d’Espoirs

Chaque année, depuis 2013, l’association Reporters d’Espoirs – dont l’objectif est de souligner le journalisme dit « de solution » ou « constructif » – organise « La France des Solutions ».
Parrainé cette fois par Jean-Louis Etienne, cet événement met à l’honneur des initiatives et leurs acteurs, et s’associe aux médias pour en diffuser la connaissance auprès de plusieurs millions de Français. D’un point de vue citoyen, il s’agit de donner à chacun des pistes pour s’engager. Du point de vue des décideurs et influenceurs, d’inspirer. D’un point de vue journalistique, de refléter de manière plus juste la complexité de la réalité. Dans tous les cas, de diffuser l’envie d’agir.

Les auteurs & contributeurs

Le parrain : Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne, explorateur, médecin, premier homme à avoir atteint le pôle nord en solitaire, infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne nous émerveille par ses nombreuses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Après Mission Banquise, Antarctica, ou Clipperton, il s’attèle aujourd’hui à une nouvelle aventure : Polar Pod.

Les coordinateurs

Gilles Vanderpooten dirige Reporters d’Espoirs. Journaliste et auteur, il anime la collection Conversations pour l’avenir aux éditions de l’Aube dans laquelle il a notamment écrit avec Stéphane Hessel (Engagez-vous !, bestseller traduit en 18 langues), Jean-Claude Carrière et Philippe Starck.

Aurèle Cariès est directrice éditoriale et a cofondé Les Majuscules éditions. Elle a travaillé aux Editions Odile Jacob, Michel Lafon et Flammarion.

Les contributeurs

Nathania Cahen, correspondante pour L’Express et ELLE à Marseille et en région PACA, avoue un faible pour les sujets économiques et de société.

Françoise Cariès est journaliste et a travaillé plus de vingt ans au sein de la rédaction parisienne de La Dépêche du Midi. Historienne de formation, elle est aussi auteur.

Myriam Crété, correspondante de Reporters d’Espoirs au Royaume-Uni, porte la voix de la France sur French Radio London avec le « M Show”. Elle collabore avec des médias internationaux en tant que consultante, dont CNBC, CNN et la BBC.

Léa Delpont est correspondante du quotidien Les Echos en Rhône-Alpes et journaliste pour le magazine Vigneron. Ses sujets de prédilection : le vin et la gastronomie.

Simone Giedinger est journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Elle a auparavant participé à la création d’une radio libre à Strasbourg (RBS), et a exercé comme travailleur social dans l’insertion par l’activité économique auprès de jeunes de 16 à 25 ans.

Anne-Laure Murier écrit pour la presse et l’édition. Société, voyage, santé ou environnement, ses collaborations du moment allient We Demain, Ouest-France, le Quotidien du Médecin, Côté Est/Ouest/Paris… En fil rouge : ce qui (ré)enchante le monde.

Sébastien Poulet-Goffard est journaliste spécialisé dans l’innovation sociale et les dynamiques locales. Consultant, il est aussi l’auteur d’un livre sur les entrepreneurs de Seine-Saint-Denis paru en 2016 aux éditions Ateliers Henry Dougier.

Angélica Tarnowska est journaliste pour la presse magazine (LPJ Londres, Condenast, Figaro Magazine), la télévision (M6 – Zone Interdite, France 2 – Vu du Ciel), et la radio (FRL). Pour la BBC, elle enseigne aussi le journalisme en Tunisie et en Algérie.

La Maison d’édition

Aventures, voyages, expéditions périlleuses… depuis leur création, à la fin du XIXe siècle, les éditions Arthaud ont entraîné des générations de lecteurs sur les traces des plus grands voyageurs et explorateurs.

Intégré au groupe Flammarion à la fin des années 1970, Arthaud a affirmé sa place de leader français des livres d’exploration en mer ou d’ascensions des plus hauts sommets du monde. Arthaud publie aussi bien les ouvrages des plus grands navigateurs : Bernard Moitessier, Eric Tabarly, Loïc Peyron, Francis Joyon, Florence Arthaud ou Isabelle Autissier que les récits des grands alpinistes, tels Maurice Herzog, Reinhold Messner ou Roger Frison-Roche, autant de best-sellers qui ont largement contribué au succès de la maison.

Aujourd’hui, les éditions Arthaud cultivent cette ligne éditoriale prestigieuse et ouvrent leurs portes à des auteurs explorateurs qui ont choisi la planète comme terrain d’aventure et se donnent comme défis d’aller au-delà des limites connues et des idées reçues. Arthaud explore de nouveaux horizons avec des ouvrages dédiés à la littérature de voyage. Les thématiques de l’aventure et de la découverte sont mises en valeur grâce à des ouvrages associant qualités littéraires et richesse iconographique, autant de liens créés entre la nouvelle génération des auteurs-voyageurs et leurs lecteurs curieux du monde.