Formations des professionnels

Reporters d’Espoirs met ses 15 années de pratique du journalisme de solutions, de création de lignes éditoriales, de sourcing d’initiatives, de création de communautés et d’événements, d’analyse du paysage médiatique, de réalisation de cas d’études en France en Europe et à l’International… au service des journalistes et dirigeants de rédactions.

Elle propose des formations sur mesure, d’un module de 2h à une formation sur 3 jours voire plus.
Parmi nos références : TF1, RTBF, Playbac.

Ces formations sont prodiguées par une équipe multidisciplinaire de journalistes, experts des médias (digital, contenus, stratégie), analystes des médias (sociologues, psychologues), innovateurs, experts du management… permettant de répondre à vos demandes précises. En Français, anglais, danois.

Formations des étudiants

Les équipes de Reporters d’Espoirs interviennent dans les écoles de journalisme, d’audiovisuel et de communication (Sciences Po, ESJ Lille, ESJ Paris Grand Lille, ISCPA, IPJ, ISJT, Essec, Escp Europe, CELSA…), et de média au sens large (Chaire Essec media & digital, ESCP Europe) pour sensibiliser et former les étudiants à la pratique et aux enjeux -éditoriaux, économiques, éthiques, déontologiques, d’innovation, etc.- du journalisme de solutions.

Le contenu des formations

A travers analyses, partage d’expériences, cas d’études et exercices pratiques, les formateurs et experts de Reporters d’Espoirs décryptent le journalisme de solutions et partagent les outils pour le pratiquer.
Vous avez 2h, 1/2 journée, 1 jour ou plus ? Nous adaptons la durée et le contenu de la formation en fonction des préoccupations de votre rédaction.
Des modules adaptables (1h30, ½ journée, ou sur-mesure) à l’agenda et aux souhaits des écoles et rédactions, et destinés à des groupes de 5 à 25 personnes, pour aborder :

  • Qu’est-ce que le journalisme dit « constructif » ou « de solutions » ?
  • Pourquoi est-il primordial ? En quoi peut-il répondre aux attentes du public, aux aspirations de la société, et au besoin des rédactions d’innover dans leurs contenus ?
  • Qu’en pensent journalistes, dirigeants de rédactions, analystes des médias ?
  • Comment des rédactions en France et dans le monde entier évoluent sur le sujet, et mettent en pratique le journalisme constructif ?
  • Cas d’études : quels sont les pratiques qui fonctionnent et remportent l’adhésion des rédactions et du public ?
  • Quelles sont les enjeux économiques/business d’une telle démarche ?
  • Travaux de recherche : quel impact des messages médiatiques ?
  • En pratique : quels outils, méthodologies, quels angles, quelles sources ?
  • Exercices
Nos formateurs
  • Catherine Boullay journaliste franco-britannique, 15 ans d’expérience en radio-presse-TV (Europe 1, France 2, LCP-AN, Les Inrocks, The Independent), ex-animatrice du 5/7 de France Inter, diplômée du CELSA.
  • Nathania Cahen, correspondante pour L’Express et ELLE à Marseille et en région PACA, a enseigné à l’EJCM à Marseille, et encadré des équipes d’étudiants pour les Défis de L’Express.
  • Jacques Lecomte, 20 ans de journalisme (dont six ans à Sciences Humaines), a enseigné les sciences de l’éducation (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, ICP), est l’un des principaux experts francophones de la psychologie positive, auteur de livres remarqués.
  • Véronique Mistiaen, journaliste, formatrice, enseignante. 20 ans de reportages (Newsweek, The Guardian. BBC News, Reuters Foundation…). Nommée à un Prix Pulitzer, distinguée par le European Journalism Centre.
  • Angélica Tarnowska, journaliste d’investigation TV (Zone Interdite/66 mns, Vu du Ciel, Reportages), presse mag et web (Figaro Mag, Condenast), radio (French Radio London). Enseigne le journalisme pour la BBC en Tunisie et en Algérie, et à l’Institut Européen de Journalisme à Londres.
  • Myriam Crété, correspondante de Reporters d’Espoirs au Royaume-Uni, consultante et formatrice, collabore notamment avec CNBC, BBC, et CNN dont elle a dirigé le département Create.
  • Gilles Vanderpooten, journaliste, auteur (« Engagez-vous ! », 250 000 ex.), directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs après en avoir été directeur de la rédaction, il intervient régulièrement dans les médias et dans des conférences grand public ou professionnelles.
  • Cathrine Gyldensted, grand reporter, figure du journalisme constructif qu’elle enseigne dans le monde (Diplômée en journalisme et en psychologie positive de l’University of Pennsylvania). A été correspondante de la télévision danoise aux Etats-Unis, productrice d’émissions (Radio24 syv).