Le 4ème Forum annuel Convergences 2015

Le 4ème Forum annuel Convergences 2015

Convergences 2015 est un forum de réflexion destiné à établir de nouvelles convergences entre acteurs privés, publics et solidaires. Son but est de relancer la lutte contre la pauvreté et de contribuer à un développement durable, comme l’avaient fixé en l’an 2000 les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement.

« Au cours de la décennie qui s’est écoulée depuis que ces objectifs ont été proposés, nous en avons appris énormément sur ce qui marche et sur les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer. Il est démontré que ces objectifs sont réalisables, même dans les pays les plus pauvres, lorsque de bonnes politiques et de bons projets bénéficient de ressources adéquates. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies

Les 3, 4, 5 mai 2011 se tiendra à l’Hôtel de ville de Paris le 4ème Forum annuel Convergences 2015.
Plus de 40 tables rondes, en présence notamment de Claude Alphandéry, Jean-Marc Borello, Susan George, Martin Hirsch, Erik Izraelewicz, Michel Pébereau, Henri de Raincourt, Hernando de Soto, Muhammad Yunus…

Convergences 2015 a pour but de promouvoir une économie tournée vers un plus grand impact social et de permettre l’articulation des multiples parties prenantes engagées dans cette voie. Ainsi, cette initiative vise la création de synergies entre les différents acteurs économiques, solidaires et publics pour la réduction de la pauvreté. En jetant des passerelles entre ces différents acteurs, Convergences 2015 formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des propositions d’alternatives et des plans d’action innovants.
Lancé en 2008, Convergences 2015 s’est d’abord concentré sur la microfinance comme levier de lutte contre la pauvreté.

Convergences 2015 a aujourd’hui élargi ses thèmes de réflexion et d’action, renforçant ainsi les possibilités de collaboration entre les acteurs mobilisés. Convergences 2015 a identifié les thèmes de la microfinance, de l’entrepreneuriat social, de l’économie sociale, du social business et du commerce équitable comme des objets d’études prioritaires pour dégager ces convergences.

Opérant sous la forme de groupes de travail d’experts durant l’année afin d’élaborer des réflexions de fond sur les problématiques visées, Convergences 2015 donne lieu, au printemps, à un forum international d’échanges et de discussions entre professionnels des secteurs visés ouvert au public. Ce forum est également l’occasion de présenter et diffuser les études et idées produites pendant l’année par les groupes de travail.

Convergences 2015 présente ainsi l’opportunité de rapprocher les différents acteurs afin de définir et mettre en œuvre des projets innovants et porteurs.

Aujourd’hui, à l’approche de l’échéance de 2015 et dix ans après l’établissement des OMD, les retards pris et les multiples défis actuels rendent d’autant plus cruciaux la démarche et les objectifs de Convergences 2015

A un moment où le système économique mondial montre des signes de dérèglements, alors que l’on assiste à une augmentation préoccupante de la pauvreté et de l’exclusion au Sud comme au Nord, la mobilisation autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations-Unies devient encore plus prioritaire.

Pour en savoir plus et s’inscrire

One Comment

Postez un commentaire