Le Libé des solutions 2011 est en kiosque!

Pour la 5e année consécutive, les rédactions de Libération et Reporters d’Espoirs s’associent pour vous proposer le « Libé des solutions »,
Un numéro spécial entièrement dédié aux initiatives « porteuses de solutions ».
En kiosque vendredi 23 décembre et durant tout le week-end de Noel.

Pour consulter l’intégralité du Libé des solutions, cliquez ici.

L’Edito

par Nicolas Demorand et Gilles Vanderpooten

 

Chacun connaît les malheurs du monde et s’inquiète, à juste titre, de la situation de l’économie et de l’emploi. De l’évaporation d’une part de plus en plus grande du pouvoir politique, devenu un léger nuage qui ne parvient même plus à troubler le ciel des marchés financiers. De l’Europe qui tangue, vacille et craque bruyamment. De l’étrangeté de la nature, meurtrie ici et là, meurtrière ailleurs. La tentation est grande de céder au pessimisme, voire au catastrophisme. Ce serait une défaite majeure. La résignation n’est pas de mise. Car le monde de demain n’est pas nécessairement l’amplification du moment présent. Contre le déterminisme historique, l’heure peut aussi être à la pensée et à l’imagination. A l’engagement et à l’action. Le Libé spécial que vous avez en main le démontre : nous vivons un moment fécond et passionnant où, sur fond de crise, sous la pression tenace et grâce à la créativité de la société civile, naissent bien des perspectives nouvelles et des formes d’actions inédites. C’est à ces «porteurs de solutions» que Libération et Reporters d’espoirs donnent la parole. Ici et là-bas, au cœur ou en marge du «système», de l’habitat partagé à l’entreprise coopérative, du crowd-funding au bio-mimétisme .

Point d’angélisme mais des réalisations concrètes qui sont autant de raisons d’espérer. Que cette édition du «Libé des solutions» vous donne envie d’agir à votre tour.

 

Au sommaire de ce numéro spécial du 23 au 25 décembre 2011

ENGAGEMENT

EDITORIAL Chacun connaît les malheurs du monde et s’inquiète, à juste titre, de la situation de l’économie et de l’emploi. De l’évaporation d’une part de plus en plus…

 

ÉVENEMENT

Coopératives, capital sympathie

L’économie sociale et solidaire est en pleine expansion en France, et notamment les Scop.

«Un vrai modèle de sortie de crise»

Interview Claude Alphandéry, président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique :

Fralib, miser sur la qualité

Reportage Dans l’usine déserte, Yves Baroni montre une tête de mort sur un bidon. Salarié de Fralib à Gémenos (Bouches-du-Rhône), il se souvient qu’à son embauche,…

Ceralep, force de résistance

Un bilan 2011 «encore une fois positif» et des «perspectives intéressantes». A en croire ses patrons salariés, Ceralep, leader mondial sur le marché des…

Coeg, une nouvelle motivation

«J’avais 64 ans, et il fallait que je décide du devenir de cette société.» Pour Yvon Zaco, fondateur-dirigeant de Coeg, bureau d’études lyonnais de maîtrise…

MONDE

La proximité a la vente en poupe

Reportage En Italie, le label Kilomètre zéro vise à accroître et encourager l’usage des circuits courts.

Un label maître restaurateur en France

En France, le label Maître restaurateur distingue les chefs qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis, comme cuisiner sur place, utiliser au…

«Une garantie juridique pour l’accès à la terre»

Questions à Abdoulaye Harissou Notaire créateur d’un titre de micropropriété foncière

Le manteau-duvet qui vêt les SDF américains

Initiative . une jeune diplômée se lance dans la confection humanitaire

A Bamako, la santé est au bout du fil

Solidarité . L’association Pesinet fait de la prévention pour réduire les risques de mortalité juvénile, par un suivi médical via le réseau mobile.

France

Un toit pour toutes les générations

Avec son architecture en forme de bateau, son jardin et ses grandes baies vitrées, la maison du XXIe siècle, située dans le centre-ville de Saint-Dié, dans les…

Des patients en phase de reconversion

Récit Depuis octobre, l’association parisienne Cap’cités travaille à la réinsertion professionnelle de personnes atteintes de troubles psychiques.

«Pas de relation aidant-aidé»

L’association Simon de Cyrène fait cohabiter valides et handicapés.

Anne-Sarah Kertudo rompt la loi du silence

Handicap . Cette juriste aide les sourds à se faire entendre de la justice. Une première en France.

À Paris, une bagagerie pour la bonne case

«Nous faisions des maraudes depuis des années, raconte Nicole Louvain, bénévole. Et, en discutant avec les gens de la rue, ils nous ont exprimé le besoin…

Pour que le bilinguisme soit une force

Mariée à un français, avec lequel elle élève ses deux enfants «avec toutes leurs langues», Anna Stevanato Le Marchand, italienne, crée en 2009 l’association Dulala…

Accorderie

Chiffre Accorderie Dans une ZUP de Chambéry, depuis le mois de novembre, il y a comme un petit air de Québec : une «Accorderie» vient d’ouvrir. Tabernacle ! Au…

Solidarité pour parents divorcés

Papa divorcé échange pendant semaine de Noël appartement situé dans centre ville de Lille contre appartement près de Nantes, où vivent mes deux enfants… En…

Économie

Le mécénat, de l’éthique pas toc

Analyse Le détachement de salariés dans des associations redonne du sens à la vie professionnelle.

Alimentation À Lille, glaner en toute dignité

Plus besoin de fouiller dans les poubelles : à Lille, la Tente des glaneurs distribue gratuitement les fruits et légumes collectés auprès des commerçants du…

«Sécuriser les terres et développer les cultures bio»

Questions à Jérôme Deconinck Coordinateur et membre fondateur de Terre de liens

En Auvergne, le bonus des eaux usées

En Limagne, au nord de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il aura fallu à Christian Liabeuf, agriculteur, dix ans pour que son idée se réalise : réutiliser les…

Solidaires sur la voie du retour à l’emploi

Social . Fort de 1 200 bénévoles, le réseau SNC épaule des chômeurs dans leurs recherches.

Grange et l’arrondi des salaires

Pierre-Emmanuel Grange, 33 ans, aime penser qu’il appartient à la génération G «comme générosité». Il y a quelques années, au Mexique, il découvre le concept d’arrondi…

Terre

Le vivant, une inspiration géniale

Analyse L’observation scientifique des processus naturels est une source intarissable de progrès.

Repères

«Nos villes doivent trouver localement leur nourriture, ne pas souiller leurs ressources ou leur territoire.» Karim Lapp responsable du plan climat en…

Vous

Parents, ayez confiance en vous

Éducation . En Ille-et-Vilaine, un projet mené par ATD Quart Monde a permis à des pères et des mères issus de milieux défavorisés de renouer avec les enseignants de leurs enfants. Et de se retrouver dans leur rôle de tuteur.

En bref

Le pédibus, ça use, ça use… En ville, 1 trajet sur 4 fait moins de 1 km : avec le pédibus, plus la peine de sortir la voiture pour amener son enfant à l’école….

Loué soit le proprio solidaire

Un héritage qui tombe, peu de confiance dans les banques, Jean-Claude Piquard, montpelliérain de 59 ans, décide d’investir son épargne dans la pierre. Il…

Ma mère ? Elle est à la garderie

«Maman est entre de bonnes mains !» Tous les jeudis après-midi, Monique Aupert dépose sa mère de 83 ans à la halte-répit de Lignières, dans le Cher. Une sorte…

«Lors de ces rencontres, nous nous sentions écoutés»

Vone Lancelot. mère de quatre enfants, parent relais d’ATD Quart-Monde :

«Nous devons prendre soin d’adapter notre langage»

Marie-Christine Garnier. enseignante dans une école de Maurepas :

«Il a fallu deux ans pour tisser des liens avec certaines familles»

Marie Michel. volontaire permanente chez ATD Quart Monde :

Culture

En scène, les mômes

Ateliers. Dans l’Eure, l’association la Source fait se rencontrer artistes et enfants défavorisés.

«Travailler avec ces jeunes, c’est de l’art brut !»

Interview Patrick Pineau, metteur en scène, a monté une pièce de théâtre avec les ados de la Source :

L’art du recyclage fait le tri à Paris

Utile, écolo et source d’inspiration durable : la réserve des arts vend des matières premières recyclées à prix cassés. Jeanne Granger et Sylvie Bétard, qui…

Un Génocide gravé dans la pierre

Histoire «Qui ne répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime, si ce n’est l’obstination du témoignage», peut-on lire à l’entrée du mémorial de…

Mécène 2.0 : s’offrir un artiste d’un clic

Initiative . Des sites web mettent en lien donateurs et créateurs

MuMo : Un musée d’art contemporain mobile

C’est un curieux semi-remorque peint en rouge vif par Daniel Buren et flanqué d’un immense lapin, sculpture gonflable surnommée Red Rabbit, qui sillonne les…

Chiffre: 800 invitations

Chiffre … qui ont été distribuées pour permettre à des personnes démunies d’accéder aux pratiques culturelles et sportives. Si le droit à l’égalité des chances par…

Médias

Brèves de trottoirs

Presse . Une fois par mois à Paris, SDF et journalistes débattent de l’actualité.

Grand Angle

La solidarité de la mécanique

grand angle Dans le Finistère, un garage pas cher et pas comme les autres assure l’insertion de personnes en difficultés pour des clients touchant les minima sociaux.