Imaginer le monde de demain
Le rôle positif des médias


Le nouveau livre de Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs

Postface d’Eric Fottorino, fondateur de Le 1, America, Zadig, et ancien président du journal Le Monde

Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s’illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l’envie d’agir et de faire.
Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu’affronte notre société toute entière.
Malheureusement, les médias ne s’en font que très partiellement l’écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance.

Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le “journalisme constructif” fait de plus en plus d’émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d’années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récits visant à stimuler l’imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu’il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l’envie d’agir par le levier de l’inspiration.

Gilles Vanderpooten propose d’analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d’experts des médias, d’observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu’un journalisme qui restaure la confiance des citoyens est possible ! En alliant une meilleure écoute du monde de la part des journalistes, une approche constructive dans la manière de traiter les problèmes et les solutions, et le désir de participation des citoyens, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l’information, de l’engagement et de la liberté.

LA MAISON D'EDITION

La maison d’édition Actes Sud a été créée en 1978 et est installée à Arles.

Le livre Imaginer le monde de demain, le rôle positif des médias est édité dans la collection « Domaine du possible », dans laquelle sont également publiés Cyril Dion (auteur du film et du livre « Demain »), Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Rob Hopkins, ou encore Perrine et Charles Hervé-Gruyer (fondateurs de la ferme du Bec Hellouin).

“S’il est une expression qui conserve plus de sens que l’usage n’en laisse paraître, c’est bien celle qui désigne une maison d’édition. Avec ses connotations de lieu natal, d’accueil, d’hospitalité, de collections et de mémoire, le terme de maison y pèse autant que celui d’édition. Et les années qui passent ne s’en vont pas sans laisser dans la maison les traces de leurs péripéties. […] Dans la nôtre, nous sommes attachés à être des découvreurs et des passeurs de ces livres qu’accompagne toujours un cortège de sentiments, d’idées et de réflexions. C’est là notre vocation et la seule.”

Hubert Nyssen, cofondateur des éditions Actes Sud

L'AUTEUR

Gilles Vanderpooten

Journaliste et entrepreneur social, Gilles Vanderpooten dirige l’ONG Reporters d’Espoirs.
Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment coécrit le bestseller Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel (2011), Impression d’ailleurs avec le créateur Philippe Starck (2013), et La France des solutions avec Reporters d’Espoirs et Jean-Louis Etienne (2017).

En s’appuyant sur les interviews et travaux d’experts et de journalistes en France et à l’étranger, sur les études menées par Reporters d’Espoirs, et sur ses rencontres avec les professionnels des médias, il partage dans cet ouvrage 8 années d’expérience de journaliste, dirigeant d’ONG, acteur et observateur du journalisme dit de solutions, d’impact ou constructif qui fait désormais mouvement en France et dans le monde.

LE POSTFACIER

Eric Fottorino

Éric Fottorino, journaliste et dirigeant de médias, a réalisé l’essentiel de sa carrière au journal Le Monde, où il a exercé comme reporter (1986‑2006) avant de devenir directeur de la rédaction, puis directeur, puis président du groupe (2008‑2010).
Il a ensuite créé en 2014 l’hebdomadaire Le 1, puis les magazines America et Zadig, qui ont rencontré un certain succès, et poursuivi avec le lancement en 2020 d’une quatrième publication : Légende.
Écrivain passionné, il a publié une quarantaine d’ouvrages dont Caresse de rouge (Prix Femina), Korsakov (Prix des Libraires) ou L’homme qui m’aimait tout bas, ainsi que Mon tour du “Monde” et récemment La presse est un combat de rue.
Gilles a eu l’opportunité de rencontrer et retrouver Éric Fottorino plusieurs années durant au Salon du livre de Trouville-sur-Mer. Ils ont souvent évoqué la convergence de leurs approches, des lignes éditoriales qu’ils promeuvent
et auxquelles ils aspirent. Au vu de son parcours remarquable, des lignes éditoriales pédagogiques qu’il a créées, de son intérêt à raconter la France dans ses défis comme ses promesses, la participation d’Eric Fottorino à ce livre s’imposait !

LES INVITÉS, A RETROUVER DANS LE LIVRE

LA RÉFÉRENCE DU JOURNALISME CONSTRUCTIF

Cathrine Gyldensted · Du reportage « lanceur de pierres » au reportage constructif

Avec ses travaux novateurs rapprochant journalisme et psychologie positive, Cathrine est devenue une référence internationale du journalisme constructif, qu’elle a enseigné au Danemark aussi bien qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud. Elle a créé le premier département de recherche dédié au sujet aux Pays-Bas.

LE PRÉSENTATEUR DU JT

Jean-Pierre Pernaut · Hommage à la France des régions

Depuis plus de 30 ans, il est le présentateur du journal télévisé n°1 en Europe, qui rythme le quotidien de 7 millions de Français. Il s’est donné pour mission de donner à voir combien la France des régions, des villages, des terroirs, est belle.

LA RÉALISATRICE DE DOCUMENTAIRES

Cécile Allegra · Voyage en souffrance et en espoir

Grand reporter, lauréate du prix Albert-Londres en 2015 avec sa coréalisatrice du documentaire Voyage en barbarie sur les camps de torture du désert du Sinaï, Cécile transmet la souffrance de ceux qui souffrent, tout en agissant pour la reconstruction des rescapés.

Elle a cofondé l’association LIMBO pour aider à réparer les traumatismes des réfugiés issus de camps de torture d’Égypte, de Libye, du Soudan.

LA GRAND REPORTER DU MOYEN-ORIENT

Delphine Minoui · Comme un murmure au milieu du chaos

Grand reporter au Figaro, Delphine sillonne le monde arabo-musulman depuis vingt ans. Spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, elle tache d’en donner à voir le rythme intriguant et passionnant, derrière l’apparence du chaos. Lauréate du prix Albert-Londres, elle est aussi l’auteur du très remarqué livre « Les Passeurs de livres de Daraya ».

LA GRAND REPORTER

Mémona Hintermann-Afféjee

Mémona est grand reporter de télévision. Elle a couvert la chute du mur de Berlin, les guerres de Yougoslavie, et de nombreux conflits ; présenté le journal de France3 ; et été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

LE PRÉSENTATEUR DE LA BBC

Sir Martyn Lewis · Le « good news argument »

Martyn a été le présentateur vedette du Nine O’Clock News sur BBC News. Dès 1993, il pousse un cri d’alarme contre le trop-plein de “mauvaises nouvelles”, lui la figure du journal télévisé britannique. Pionnier de la remise en question du moto journalistique « si ça saigne, ça baigne », il suscite adhésion et polémique. Le début d’une nouvelle histoire…

LE PSYCHIATRE

Serge Tisseron · Reprendre le pouvoir sur les événements et les images

Psychiatre et docteur en psychologie, Membre de l’Académie des technologies, et auteur prolifique, Serge Tisseron est spécialiste de nos relations aux objets technologiques et aux images. Contre la fatigue d’impuissance, il préconise le journalisme de solutions.

www.sergetisseron.com

L’ARTISAN DE LA PRESSE RÉGIONALE 3.0

Damien Allemand · Construire des médias régionaux utiles à la communauté

Damien est journaliste et responsable du digital à Nice Matin.
En 2014, avec ses collègues, alors que le journal est au bord de la faillite, il  lance un appel à financement participatif, qui leur permet de lancer l’offre digitale « solutions ». Une expérience alliant solutions, participatif, proximité… fort concluante.

L’ANALYSTE DU DISCOURS MÉDIATIQUE

Mariette Darrigrand · Réfléchir sur les mots et discours des médias

Mariette est sémiologue, « sociologue du langage ». Auteure de « Comment les médias nous parlent (mal) », elle explore les mythes qui sous-tendent le discours anxiogène fait de « tempête », « catastrophe », ou « déluge », et analyse « ce blues du média qui nous arrive chaque matin ». Elle partage ses analyses sur l’Observatoire des mots : www.observatoiredesmots.com.

L‘INSPIRATEUR

Laurent de Cherisey · Mettre en avant le « couple menace-opportunité »

Laurent est l’un des quatre fondateurs de Reporters d’Espoirs. Avec son épouse réalisatrice, et leurs cinq enfants, ils ont entrepris un tour du monde intitulé « Passeurs d’espoir », qui a donné lieu à des ouvrages et documentaires à succès. Entrepreneur social, il dirige Simon de Cyrène, réseau de maisons partagées dans lesquelles vivent ensemble personnes handicapées et valides.

LE JOURNALISTE CULTUREL

Frédéric Taddéi · L’actualité vue par la culture

Journaliste, animateur de radio et de télévision, Frédéric Taddéi a notamment animé pendant plus de dix ans Ce soir ou jamais, l’émission de débat de référence sur le service public.

ELLES & ILS SONT AUSSI MENTIONNÉS DANS LE LIVRE…

Florence Aubenas, journaliste, Le Monde

Philippe Starck, créateur

Catherine Boullay, journaliste, RTL

Frédéric Pommier, journaliste, France Inter

Marie-Laure Augry, ex-médiatrice, France Télévisions

Delphine Ernotte, présidente, France Télévisions

Antoine Guélaud, directeur des opérations spéciales, TF1

Patrick Lemoine, psychiatre

Tommaso Bertolotti, philosophe

François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix

Emily Kasriel, directrice des partenariats éditoriaux, BBC World

Samuel Etienne, ex-présentateur du journal, et animateur de Questions pour un champion, France 3

Sean Dagan Wood, éditeur, Positive News UK

Cyrille Franck, directeur de l’ESJ Pro

Denise Baden, chercheuse, professeure associée à l’Université de Southampton, Royaume-Uni

Didier Pourquery, journaliste, président de The Conversation France

François Sergent, ex-directeur adjoint de la rédaction de Libération

Serge Michel, fondateur de Heidi News, ex-directeur adjoint de la rédaction du Monde

Isabelle Giordano, présidente du comité stratégique du Pass Culture, administratrice de Reporters d’Espoirs

Une émission, un programme, un reportage, un journaliste, vous inspire particulièrement ?
Dites-le nous !

> Je partage #unmediaquiminspire sur twitter ou facebook

Découvrez le livre !

> Le livre est disponible dans toutes les librairies physiques et en ligne