C’est au JT | Journal Toulousain, 1er hebdo de solutions, que nous devons l’initiative  « Les trophées des solutions » organisé ce jeudi 12 avril, à Toulouse, au Lab’Oïkos à partir de 19h.

En effet, cet événement a pour objectif la mise en lumière et la récompense des initiatives à impact positif qui contribuent à l’intérêt général. Pour ce faire, 16 projets sont nominés selon 3 catégories : SOCIÉTALE, ENVIRONNEMENTALE et SOCIALE.

Parmi ces 16 projets, 4 seront récompensés dont un se verra décerné le « coup de cœur » du jury.

C’est l’occasion idéale pour Reporters d’Espoirs d’avoir l’honneur de s’associer pour la 1ère fois, à cet événement pour sa deuxième édition, lors d’une table ronde « Les médias pour booster l’envie d’agir » animée par des journalistes, dans le but d’échanger autour des valeurs des médias de solutions.

Gilles Vanderpooten — Directeur de l’association interviendra aux cotés de Rémi Demersseman — Directeur de publication du JT | Journal Toulousain.

 

LES NOMINÉS 2018

Catégorie ENVIRONNEMENTALE
– Sud-Ouest Biogaz : accompagne les agriculteurs dans l’installation de méthaniseurs.
– Phénix : propose aux supermarchés de la région de limiter leurs invendus et de leur trouver des débouchés tout en réalisant des économies.
– Symbiosphère : spécialisée des refuges en bois pour espèces animales en milieu urbain.
– Cobratex : Convaincue des nombreuses propriétés techniques et des atouts environnementaux du bambou, la start-up toulousaine a conçu un procédé permettant d’en extraire des bobines de fil. Ce tissu, qui pourrait entrer dans la fabrication des matériaux composites prisés par l’industrie, intéresse aujourd’hui les entreprises de loisirs et l’aéronautique.
– Iodines : location de voitures électriques.

Catégorie SOCIALE
– Le projet “Clichés de quartiers” : porté par trois professeurs du lycée Rive Gauche au Mirail, des étudiants de Sciences-Po et l’association La Gargouille.
– Journal Brin de paroles : La journaliste Ariane Mélazzini-Déjean publie le journal Brin de paroles pour la donner aux étrangers, immigrés ou réfugiés.
– Le camion douche : met à la disposition des personnes sans-abris et précaires une salle de bain itinérante installée dans un camping-car.
– Foyer Ruelles : Chaque nuit, une dizaine de femmes isolées dorment dans la rue ou en squat à Toulouse. Depuis 2013, le foyer offre un toit à certaines d’entre elles, le temps nécessaire pour se reposer, se reconstruire et rebondir.
– L’école et nous : cette association tente de donner davantage de chances aux jeunes issus du quartier dans leurs parcours scolaires et de vie.

Catégorie SOCIETALE
– Les casiers fermiers : Comment les producteurs locaux peuvent-ils mettre à la portée des citadins des produits fermiers de qualité, facilement accessibles et à des prix raisonnables ? La réponse avec Cornélia Fricker, qui a créé il y a un an Les Casiers Fermiers.
– Adopte ma tomate : start-up qui met en relation des citadins qui cherchent des jardins à travailler avec des gens qui ont un jardin mais qui ne peuvent pas l’exploiter.
– Un mur dans le réel : Julien Médina-Delmotte, président du collectif un mur dans le réel qui remplit les panneaux d’expression libre.
– My Need My solution : Carole Maurage, fondatrice de My Need My Solution, l’agence toulousaine qui promeut la place des femmes dans les métiers du digital.
– Etymon : structure aide les porteurs de projet, les associations et les entrepreneurs dans la création et le développement d’activités économiques d’utilité sociale ou environnemental.
– Rubix wear : Le nez électronique connecté Rubix Wear a pour ambition de révolutionner le mieux vivre. Il saura mesurer la pollution de votre commune sur le chemin de la crèche, la fraîcheur des produits sur l’étal de votre poissonnier ou encore vérifier votre taux de sucre dans le sang.

LES RÉCOMPENSES DE 2017
– Trophées de la catégorie environnementale
Pylote : pour le développement de la technologie vertes permettant de diminuer voir de supprimer les conservateurs.
– Trophées de la catégorie sociétale
Watchelp : une application pour favoriser le lien avec les autistes.
– Trophées de la catégorie sociale
Rester31 : des étudiants mobilisés pour accueillir des réfugiés

Postez un commentaire