Lundi 2 juillet – 2ème journée des associations au musée du quai Branly

quaibranly

Le musée du quai Branly invite 700 personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique à découvrir le musée le 2 juillet 2012

Jour habituel de fermeture, le musée du quai Branly accueille plus de 700 personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique et leur propose un programme personnalisé pour découvrir le musée et ses activités, et les inciter à revenir de manière autonome.

Depuis son ouverture en juin 2006, le musée a tissé des liens avec des réseaux d’associations agissant dans le travail social et l’insertion.

Outre l’obstacle financier que peut représenter une sortie dans un lieu culturel, certains publics peuvent penser que les activités proposées dans les musées ne leur sont pas destinées, par manque de maîtrise de la langue française ou parune image élitiste des institutions culturelles. Cette situation a incité le musée du quai Branly à s’adresser à ces publics par le biais d’intermédiaires travaillant dans des structures socialeset qui les connaissent. Ces personnes qualifiées anticipent plus facilement les réactions de ces publics et ont instauré au préalable des relations de confiance qui leur permettent de les mobiliser pour des sorties culturelles adaptées.

Encouragé par les retours très positifs des associations partenaires et des participants en 2011, le musée reconduit l’opération cette année. .

Les invités, accompagnés par des organisations commeles Restos du Cœur, le Secours populaire français, Emmaüs et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (au total 50 associations de Montreuil, Sarcelles, Grigny, etc.) vont ainsi découvrir le musée autrement, parfois pour la première fois.