Reporters d’Espoirs membre du jury du Webdothon, le hackathon du webdocumentaire organisé par l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine

By 6 décembre 2016agenda

Durant deux week-ends (2 x 48h), les étudiants de Paris Sciences et Lettres (PSL), entrent en compétition pour réaliser le meilleur webdocumentaire sur l’alimentation (innovations dans la manière de produire, de consommer). Une expérience associant journalisme de solution, enquête et gestion de projet pour expliquer au grand public les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain.

Les équipes, constituées d’étudiants en provenance de disciplines variées (journalisme, lettres, science…) ont deux fois 48h pour passer du concept au concret avec la plateforme française de storytelling Racontr.

Le lauréat sera sélectionné par un jury de professionnels -parmi lesquels Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs, et publié sur le site « The Conversation – France ».

Le thème ? #Alimentation #Innovation #Solutions. Travailler sur les nouvelles manières de produire (innovation agriculture, alimentations etc.) en axant sur ce qui fonctionne et en donnant des pistes de réflexions sur l’avenir.

Qui ? 49 étudiants en M1 & ou en M2 dans l’un des établissements de PSL (Paris Sciences et Lettres).

Comment ? Chaque équipe va enquêter, recouper des données et raconter une histoire interactive. Les équipes comporteront obligatoirement des étudiants en journalisme et des étudiants en sciences de l’environnement. Toutes les compétences sont les bienvenues (c’est même ce qui est recherché pour penser « hors du cadre »). Elles seront épaulées si besoin de mentors scientifiques, journalistes et spécialistes du webdocumentaire.

Quand ? Les 3-4 et 10-11 décembre 2016.

Où ? A IPJ, l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine (Paris 9ème).

Postez un commentaire