Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s’illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l’envie d’agir et de faire. Malheureusement, les médias ne s’en font que très partiellement l’écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le “journalisme constructif” fait de plus en plus d’émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d’années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récits visant à stimuler l’imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu’il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l’envie d’agir par le levier de l’inspiration.

Gilles Vanderpooten propose d’analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d’experts des médias, d’observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu’un journalisme qui restaure la confiance des citoyens est possible ! En alliant une meilleure écoute du monde de la part des journalistes, une approche constructive dans la manière de traiter les problèmes et les solutions, et le désir de participation des citoyens, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l’information, de l’engagement et de la liberté.

 

Entrepreneurs, élus, agriculteurs, acteurs associatifs… Ils nous livrent leurs expériences. En marge des discours politiques, des citoyens audacieux s’engagent et entreprennent. Cinquante «bâtisseurs d’avenir» partagent dans ce livre leurs aventures. Qu’ils créent de l’emploi, redynamisent l’ industrie, innovent dans l’éducation, le numérique ou la transition écologique… ils agissent et réussissent à force d’optimisme et de persévérance.

Comment s’y sont-ils pris? D’où viennent leurs idées et pourquoi se sont-ils engagés? Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Quels changements demandent-ils pour mieux vivre dans notre pays? Cinquante réalisations concrètes qui donnent envie d’agir. La France des solutions est une initiative de Reporters d’Espoirs. Identifier des «acteurs de solutions» en France et dans le monde ; s’associer aux médias pour en diffuser la connaissance auprès de plusieurs millions de Français chaque année : tel est le rôle de l’association. Son objectif : faire que l’information donne envie d’agir.

Commander l'ouvrage

 

«Il n’y a rien de plus convaincant que l’exemple d’une initiative réussie.» Hemarina, Qwant, Acta Vista, Jolokia, Espérance Banlieues… Ces noms ne vous disent rien? Pourtant, ces initiatives innovantes et dynamiques créent des emplois, des richesses, de la solidarité. Et bâtissent une «France des solutions».

Qu’il s’agisse d’éducation, d’industrie, de culture, de technologie ou encore de protection de la nature, ce livre rassemble des réalisations concrètes et passionnantes portées par des citoyens qui s’illustrent par leur créativité et leur ingéniosité. Refusant de se laisser décourager par les difficultés ou le pessimisme, ces acteurs silencieux mais décisifs démontrent que l’audace, la persévérance et l’envie d’agir sont souvent bien plus payantes qu’on le croit!

Commander l'ouvrage

 

Le 28 Août 1963, M. Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King? Ses rêves se sont-ils réalisés ? Quels seraient ses combats aujourd’hui ? Ce livre pose un regard original et décalé sur son message, à travers lesportraits de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l’oeil inspiré de dessinateurs internationaux.

27 dessinateurs du monde entier, membre pour la plupart de Cartooning for Peace, collectif fondé par Plantu et Kofi Annan, se sont réunis pour cet ouvrage. Michel et Gilles Vanderpooten, respectivement historien et directeur de la rédaction de Reporters d’Espoirs, signent les portraits des neufs personnalités. Les droits d’auteurs des textes sont reversés à l’association Reporters d’Espoirs.

Commander l'ouvrage

 

passeurs despoir

Laurent (fondateur de Reporters d’Espoirs) et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec leurs cinq enfants, pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leurs pays, œuvrent à un monde plus juste. En famille, ils ont partagé quelques jours de la vie de chacun de ces bâtisseurs du XXIe siècle pour recueillir et filmer leurs histoires. Les Cherisey ont voulu découvrir avec leurs enfants le  » secret  » de ces personnes qui, face aux problèmes, ont dépassé leurs sentiments d’impuissance pour initier de profonds changements.

Dans ce volume qui retrace la première partie de leur périple, du Brésil au Vietnam, ils nous racontent le rêve de Rodrigo, qui a permis à 600 000 jeunes des bidonvilles d’accéder à l’informatique ; le combat décisif de Josefina, ancienne  » esclave domestique « , pour sortir les petites péruviennes de cet enfer ; le secret de Pisit en Thaïlande ou de Fabio au Brésil pour offrir un avenir meilleur aux millions de laissés-pour-compte de la modernité… La famille de Cherisey se fait ici  » passeur d’espoir  » pour nous faire partager ces expériences et initiatives fabuleuses. Elle nous prouve que si la mondialisation effraie, elle peut aussi offrir un visage positif et un potentiel inenvisagé : celui de ces réponses d’envergure qui naissent tout autour de la planète et que six milliards d’êtres humains peuvent contribuer à développer.

Commander l'ouvrage