Reporters d’Espoirs et l’Assistant Google ont lancé « Donne-moi une bonne nouvelle »

Quoi ?

Vous avez envie d’être inspiré, de connaitre les initiatives qui apportent des réponses à des problèmes écologiques, sociaux, économiques, créent du lien social, de l’emploi et du sens ? Dites simplement à votre Assistant Google “Ok Google, donne-moi une bonne nouvelle” et il partage aussitôt avec vous une initiative porteuse de solutions !

Cette nouvelle « action », inédite en France et en Europe, est disponible depuis le 11 juin 2019. Reporters d’Espoirs a mobilisé Sophie Jovillard, Hugo Travers et Frédérique Bedos, journalistes et influenceurs des médias, qui lui prêtent leurs voix. En 30 secondes top chrono, ils vous résument chaque jour une initiative, l’enjeu auquel elle répond, et son impact. Ces initiatives sont issues d’articles de médias d’information – parmi lesquels Le Monde, Le Figaro, France Inter, franceinfo, Reporterre, Socialter, L’InfoDurable, PositivR, La Vie, RTL, La Croix, L’Obs, Challenges, The Conversation, L’Express, TF1 ou encore LCI – résumés par l’équipe de Reporters d’Espoirs qui déniche les meilleurs contenus et les résume.

Les utilisateurs de l’application sont systématiquement invités à se diriger vers le site du média-source pour découvrir l’article intégral.

L’action « Donne-moi une bonne nouvelle » est accessible à tous les utilisateurs de l’Assistant Google dès aujourd’hui.

Comment ça marche ?
  • Votre smartphone est sous Android : soit l’Assistant Google est déjà activé, soit vous devez l’activer
  • Votre smartphone est sous iOs/Iphone : téléchargez l’Assistant Google ici
  • Une fois que votre Assistant Google est installé et activé, demandez-lui simplement « OK Google donne moi une bonne nouvelle » et hop, ça doit fonctionner !

Le 1er hackathon dédié aux médias de solutions a été organisé par Reporters d’Espoirs à l’école42

Une cinquantaine de participants de tous horizons médiatiques -développeurs informatiques, journalistes, statisticiens, webdesigners…- ont pris part à cet événement inédit. Avec le soutien de coachs, experts, pros des médias et de l’innovation, ils se sont attaqué à un défi de taille : imaginer et développer des outils numériques pour accélérer la cause de Reporters d’Espoirs.

En partenariat avec StartUpInside, 42, Makesense, OpenClassrooms, et avec le soutien financier d’Audiens et du Fonds Jeunes et Innovants.

Le hackathon 2018 en vidéo

Reporters d’Espoirs développe outils numériques, plateformes, machine-learning

Outils numériques et plateformes sont en cours de développement. Reporters d’Espoirs a notamment remporté les appels à innovation dans la presse du Google DNI et du Ministère de la Culture, pour créer une plateforme qui sera lancée à l’automne 2019.