La France des solutions,
des initiatives qui nous rassemblent

6 médias régionaux -Ouest France, Le Progrès, La Dépêche du Midi- et nationaux -TF1, Europe 1, Le Journal du Dimanche-s’associent à Reporters d’Espoirs pour identifier et diffuser la connaissance « des initiatives qui nous rassemblent ».

Après une année éprouvante, de crises, de fractures, de tensions, où l’on a vu aussi le besoin de fraternité, de rencontres et d’union, la France a plus que jamais besoin de se réconcilier avec elle-même dans de (petits) actes forts de sens et d’impact.
De nombreuses initiatives de terrain œuvrent partout en France à relier plutôt qu’à diviser. Par exemple, en recréant du lien entre villes et campagnes, entre banlieues et métropoles, entre générations, entre producteurs et consommateurs, entre épargnants et entreprises, entre élus et citoyens, entre acteurs d’un même territoire. Des initiatives qui œuvrent à faire que les Français « renouent » les uns avec les autres bref, à « fabriquer du nous » !
A rebours du clash et du bad buzz, nous nous rassemblons pour mettre en avant les initiatives constructives en cette période estivale.

1) Partagez une initiative avec nous dès aujourd’hui

Une initiative, près de chez vous, vous interpelle parce qu’elle recrée du lien entre les Français, et permet ainsi d’améliorer leur vie, leur emploi, leur environnement… ?
Partagez-la avec nous ! En remplissant le formulaire ci-dessous.
Elle aura peut-être la chance d’être sélectionnée et diffusée sur nos ondes, nos écrans, ou dans nos journaux, entre le 14 juillet et le 26 août.

2) Du 14 juillet au 25 août, retrouvez chaque week-end une sélection d’initiatives dans vos médias

Nous vous donnons rendez-vous tous les week-end pour partager un reportage sur une initiative, labélisé « La France des solutions » :
Chaque samedi
  • Sur TF1, dans le journal télévisé de 20h
  • Sur Europe 1, à 12h45
  • Dans les titres du groupe Ebra : L’Alsace, Le Bien public, Le Dauphiné libéré, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain lorrain et Vosges Matin
Chaque dimanche
  • Dans Le Journal du Dimanche
  • Dans Ouest France
  • Dans La Dépêche du Midi

Une opération coordonnée par Reporters d’Espoirs, imaginée avec l’appui de La Fabrique du Nous

Une opération coordonnée par Reporters d’Espoirs, imaginée avec l’appui de La Fabrique du Nous

Avec 6 médias nationaux et régionaux

Retrouvez les reportages réalisés par les médias partenaires

Ouest France

14/07/2019

Et s’il y avait mieux à faire ? C’est toute l’ambition du mouvement porté par Reporters d’espoirs : rendre visibles dans les médias toutes les bonnes initiatives citoyennes. Cet été, Ouest-France, Le Progrès, La Dépêche du Midi, TF1, Europe 1 et Le Journal du Dimanche se sont engagés à diffuser des exemples de ces bonnes pratiques. L’objectif est clair : mettre en avant cette France des solutions.

Europe 1

13/07/2019

Tous les samedis de juillet la France qui trouve des solutions sera mise à l’honneur sur Europe 1. En compagnie de Raphaëlle Duchemin, découvrez les voix de ceux qui créés la Fance des Solutions.

Le programme Europe 1

Le Journal du dimanche

27/07/2019

Vous disposez d’un bout de jardin et n’avez pas l’occasion de le cultiver ? Vous avez la main verte, souhaitez faire pousser vos propres tomates mais n’avez pas de terrain ? L’application « Adopte ma tomate » est faite pour vous.

21/07/2019

Un jour de novembre 2015, Vincent Desmas se retrouve coincé derrière son bureau en pleine campagne varoise. Le chef d’entreprise doit se rendre dans une commune voisine, à quelques kilomètres de là. Mais pas de voiture à disposition, et encore moins d’autocar ou de TER. « Voici comment est née Atchoum », plateforme de transport solidaire en milieu rural, raconte le fondateur.

 

Groupe Ebra

27/07/2019

Parents d’une enfant polyhandicapée, Jean-Luc et Valérie Chéneau ont fondé l’association « Do it your sel », une plateforme de vidéos qui aide et forme les familles confrontées à ces situations compliquées et exigeantes.

La dépêche

21/07/2019

Au milieu de ses arbustes en pleine croissance, Yann Roques se balade, d’une plante à une autre, scrutant chaque pousse avec attention. Cette forêt indigène qui sort déjà de terre au Garric dans le Tarn, c’est son bébé à lui. À d’autres aussi, car comme il le dit « cette forêt n’appartient à personne ».

 

 

6
médias rassemblés
7
week-end d'été
14
millions de lecteurs, téléspectateurs, auditeurs cumulés