Raconter la France des solutions

De nouveaux récits pour nourrir le « rêve » français

Nous vivons un moment particulier, celui d’une France fragmentée qui a du mal à formuler où elle veut aller.
Dans ce contexte, nous avons besoin de récits authentiques et « hors du commun » qui puissent mobiliser, enthousiasmer, inviter à agir.

En donnant à voir des initiatives constructives.

En inventant de nouvelles manières de raconter la France.

En faisant émerger des idées vectrices d’un nouveau « rêve français ».

C’est le sens de l’expérience initiée par Reporters d’Espoirs le 16 octobre 2019 avec 60 personnalités.

Explorer des thématiques structurantes d’un nouveau « rêve français »

Comment mobiliser pour relever les défis climatiques, écologiques, économiques, du faire-ensemble ? C’est la force des récits que de formuler collectivement des perspectives.
Des récits authentiques, qui disent le réel, les problèmes, les difficultés, tout autant que les chemins de résilience et de résolution.
Des récits qui intègrent des initiatives existantes, pour témoigner de la possibilité d’entreprendre des actions concrètes, ici et maintenant : « c’est possible, ils l’ont fait ! ».
Si tout le monde s’accorde sur l’importance d’un récit pour aider les Français à se projeter dans l’avenir, nous sommes parfois bien en peine de le formuler. Le rythme effréné des réseaux sociaux, les secousses médiatiques et polémiques incessantes, ne facilitent pas la tâche.
C’est cet exercice que nous avons choisi d’entreprendre, en rassemblant des personnalités, des journalistes et des acteurs de terrain, qui partageront avec vous les grands axes de leurs réflexions, lors de la soirée du 16 octobre.

60 personnalités associées pour imaginer des récits mobilisateurs pour la France