Rendez-vous le 5 juillet à la Bellevilloise : « Et si on essayait une autre économie ? »

ESS bELLEVILLOISE

Le jeudi 5 juillet, le Labo de l’ESS vous ouvre les portes de la Bellevilloise de 10h à 18h.

Objectif : apporter des réponses pour transformer le rapport à l’économie et à l’environnement de la jeunesse grâce à des débats/conférences, un marché solidaire, des stands, des ateliers découvertes, une expo photo, des projections vidéo…

Cette journée ludique et pédagogique sera l’occasion pour les lycéens et les étudiants de rencontrer des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et de découvrir de nouveaux horizons.

Sur place, de jeunes actifs échangeront sur leur parcours éclectiques, des entrepreneurs sociaux partageront leurs expériences fondatrices, des pionniers de l’économie sociale et solidaire vous inviteront à vous engager dans cette aventure humaine. Les participants seront invités à des débats-conférences, un marché solidaire, des stands, des ateliers-découvertes, une expo photo, des projections vidéo…

Programme de la journée du 5 juillet


10h-10h30 : Lancement.

Conférences-débats

11h-12h30 : Des solutions durables pour la jeunesse dès maintenant !
Par les emplois d’avenir, le contrat de génération, la réforme de l’éducation, le Président François Hollande a fait de la jeunesse une de ses priorités. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire. ) ont les ressources pour répondre à cette volonté. Comment intégrer l’ESS dans cette dynamique pour les jeunes ?

14h30-16h : Une économie plus humaine, c’est possible !
De Grèce jusqu’en Espagne, l’ESS offre ses solutions pour sortir de la morosité économique. Les valeurs fortes de solidarité et d’entraide qu’elle incarne sont indispensables dans ces temps difficiles. Les pionniers de l’ESS témoigneront de leur expérience et de cette occasion pour les jeunes de devenir acteurs d’une économie nouvelle plus humaine.

Ateliers

1) Et si on découvrait l’ESS ?

10h30-12h00 : « Valeurs, principes, secteurs d’activités et citoyenneté dans l’ESS » – , animé par Pierre Mahuteau de SUCCESS !.

2) Et si on essayait un autre quotidien ?

11h-12h30 : Association DREAM – Activité proposée sur le thème du commerce équitable Commerce équitable Le projet du commerce équitable est de construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. Concrètement, il consiste à acheter des produits agricoles ou artisanaux à un prix juste et stable, au lieu de laisser s’appliquer les lois du marché dans leur brutalité. Il permet aux producteurs de vivre dignement et favorise le développement  ; le surplus de revenu obtenu étant en effet investi dans l’habitat, l’éducation ou la santé, et dans la diversification de la production.

Aujourd’hui, le commerce équitable, selon l’Association européenne des importateurs de commerce équitable (European Fair Trade Association ou EFTA), ne représente encore que 0,001 % du commerce international. Il s’est développé de manière très différente selon les pays, et est moins présent en France qu’en Allemagne ou en Suisse. Cependant, sur certains marchés comme celui du café, l’impact du commerce équitable est d’ores et déjà non négligeable. , animée par Julie Deschepper

3) Et si on s’engageait ?

11h-12h30 : « Hold up d’idées » organisé par Make Sense.

13h-14h30 : « Donne du sens à ton job ! », animé par Pierre Mahuteau de SUCCESS !.

13h30-15h : « Innovation numérique et ESS » organisé par la FING.

Stands

  • La Cagette des étudiants , AMAP étudiante : animation autour de la consommation responsable.
  • Exposition : »L’ESS en images et en couleurs »
  • SUCCESS ! : l’Atelier Ile de France et le programme SUCCESS !
  • LMDE : sensibilisation aux thématiques de santé
  • Stand formations (sous réserve) : témoignages d’étudiants autour de leurs formations en ESS
  • Makesense vous fera entrer au coeur des challenges des entrepreneurs sociaux, Gangster venez participer à un Hold-Up d’idée pour mettre vos super-pouvoirs au service d’un projet social ! 2h de brainstorming créatif enivrant, 100 idées à trouver et 4 solutions pour un entrepreneur social. Cette communauté de jeunes de la génération Y vous tireront le portrait à la JR pour connaître vos idées pour changer le monde !
  • Myrecyclestuff, un concept original en France : créer un communauté autour du troc – Vous êtes à la recherche de modes de consommations alternatifs, pourquoi pas le troc ? C’est malin, écolo et en plus ça permet de rencontrer du monde ! Alors n’attendez plus, venez avec vos affaires a troquer et trouver votre bonheur ! Un groupe spécial est créé sur la plateforme Myrecyclestuff pour tous les participants à la journée !
  • Jardin de Cocagne (sous réserve) : Une découverte par l’entreprise d’insertion d’une agriculture biologique et de saison

Marché Solidaire

  • Tudo Bom & Unnamed s’associent pour créer en live des vêtements équitables, venez à la rencontre d’une styliste qui « Pimp » les défectueux de Tudo Bom ? devant vos yeux, découvrez le Show Room de la marque Brésilienne Tudo Bom ? qui fait ravage en France.
  • Puerto Cacao , vous propose de déguster, composer et comprendre le chocolat éthique : fontaine de chocolat et fruits, dégustation de mendiants, et expo photo… Puerto Cacao se met en 4 pour vous !
  • Débrouille & Cie : Une exposition d’objets récup’ et des ateliers de création récup’

Exposition photo : « Et si on essayait… de représenter des gestes qui ont du sens ? »

Cette exposition sera constituée des meilleurs clichés du concours : participez vous aussi et, surtout, votez en ligne !

Espace Vidéo

  • 12h-13h : « Courts-Métrages » : Présentations d’initiatives de l’ESS
  • 13h-14h30 : « Projection-Débat » avec Florian des Cré’alters.

Concert

Un Concert d’Ornette viendra conclure la journée entre 17h et 18h dans l’espace Forum !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Le Labo de l’ESS