Sur la route des utopies réalistes

Aux quatre coins du monde, des initiatives sont impulsées par des collectifs pour faciliter un mieux-vivre ensemble. Spontanément et de façon autogérée, ces collectifs fournissent localement eau, électricité, semences, produits agricoles ou autres services. Quels sont les ingrédients et les catalyseurs de ces réussites empreintes d’intelligence collective ? Quelle place pour l’individu dans le collectif ? Quel(s) sont les processus de décision mis en œuvre ? Quelles articulations/interactions avec la « cité » (riverains, pouvoirs publics, partenaires, etc.) ?

Le projet « Sur la route des Utopies Réalistes » se propose d’interroger un autre vivre-ensemble en valorisant des initiatives collectives. Le souhait est de permettre la diffusion la plus large possible de ces projets pour donner envie et essaimer ces bonnes pratiques (travail avec les collégiens, édition d’un livre et d’un film). Au delà d’un simple benchmarking, il vise à nous faire réfléchir sur les modalités d’accompagnement d’un projet collectif… et souhaite poser les bases d’un outil de recensement et de mise en réseau des porteurs (création d’une plate-forme Internet de type « wiki »).

Le projet est itinérant dans sa première partie. Les zones traversées sont l’Europe de l’Est, la Russie, l’Asie du Sud Est puis le sous continent Indien. Il se déroule en région Nord pas de Calais dans sa seconde phase. Du siège des coopératives chinoises situé à Hong Kong, aux Projets de renouvellement urbain des villes soviétiques et post-soviétiques, l’ association interphaz vous propose un voyage de l’utopie à la réalité.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site d’Utopie Réaliste.