[Sur les routes de France] Aujourd’hui, le festival du journalisme de Château-Gontier-sur-Mayenne en compagnie de la journaliste-réalisatrice Anne-Sophie Novel

By 27 novembre 2019Non classé

Poursuivant notre périple sur les routes de France, nous avons fait étape la semaine dernière au Presstival Info de Château-21Gontier. Ce « festival du journalisme à la campagne », niché en Mayenne à une trentaine de kilomètres de Laval, mené d’une main de maitre par l’enthousiaste et convaincant Jean-Marie Mulon, a su conquérir la profession et le public autour ces dernières années, de David Pujadas, Elise Lucet, Jean Plantu, Pierre Haski ou de nombreux grands reporters.

Pour la 6e année consécutive, Reporters d’Espoirs ayant carte blanche a choisi de mettre la lumière sur le travail d’introspection mené par Anne-Sophie Novel, réalisatrice du film « Les médias le monde et moi ».

Nous la connaissons bien Anne-Sophie ! En 2015, elle avait su rassembler des centaines de journalistes couvrant la Cop21, en un même lieu durant les 15 jours de la conférence sur le climat qui se tenait alors à Paris. Nous avions ensemble co-organisé le « Transformational media summit » autour de personnalités et professionnels des médias du monde entier (Etats-Unis, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Italie…).

Dans ce film, fruit de cinq années d’enquête, Anne-Sophie s’interroge sur les raisons de la désaffection des citoyens à l’égard des médias. Abordant les risques d’infobésité, les fake news, ou la déconnection des producteurs d’infos avec les préoccupations du public, elle esquisse des pistes pour « bien s’informer ». L’on suit son périple à travers le monde, du Danemark aux Etats-Unis, dans lequel elle rencontre des professionnels qui s’attachent à faire émerger de nouvelles manière de « fabriquer l’information » – certains échouant, d’autres innovant avec succès. On y retrouve des acteurs des médias biens connus de Reporters d’Espoirs –qui se trouve cité dans le film !- parmi lesquels le journaliste danois Ulrik Haagerup ou l’éditeur de Positive News Sean Dagan Wood au Royaume-Uni, qui pratique eux aussi un « journalisme de solutions ».

Dans la salle pleine du Palace, cinéma d’art et d’essai de Château-Gontier, les questions et commentaires fusent, témoignant que la question des médias, que certains veulent considérer comme des « biens communs », ne laisse pas indifférent. Des lycéens de l’établissement professionnel Pierre et Marie Curie – que nous avons le plaisir de retrouver là chaque année- partagent leur intérêt pour les réseaux sociaux en même temps que leur vigilance : « on entend parfois n’importe quoi chez les youtubeurs » prévient l’un d’entre eux, « je cherche si d’autres sources disent la même chose » dit un autre. Du youtubeur Max Bird à la chaine de divertissement aux 6 millions d’abonnés Lama Faché, du JT de TF1 à Radiofrance en passant par le journal Le 1, chacun partage sa manière de consommer et percevoir l’info ou les contenus médiatiques.

Ce soir-là, la défense des lanceurs d’alerte et du journalisme d’investigation, l’inquiétude quant aux conseils déontologiques dans lesquels certains perçoivent un risque de « museler les journalistes », préoccupent davantage les participants que la question des « fake news », que personne n’aborde spontanément. Et l’on en vient rapidement à la question des initiatives, du « positif », des « pistes pour espérer » qui, quel que soit le vocable, confirme l’attente manifeste d’un nombre croissant de citoyens, partout sur le territoire, à voir s’élargir le prisme journalistique pour des démarches « constructives ».

 

Deux adresses recommandées lors de votre prochaine venue à Château-Gontier :
– M’Lire Anjou, la librairie indépendante de la ville lancée avec succès il y a 5 ans et animée par les sympathiques libraires Christophe et Fanny (10 Place Paul Doumer).
– Le Palace, cinéma d’art et d’essai équipé de trois salles et alimenté en énergie « 100% verte » avec Enercoop. Géré par Joëlle Hanot, cinéphile écolo et engagée, qui organise de nombreuses ciné-rencontres (3 place du pilori).

Postez un commentaire