Pendant que les Français, responsables et solidaires, sont confinés chez eux, nous appelons à amplifier la mobilisation de celles et ceux qui fabriquent et diffusent l’information : titres de presse, chaînes de radio et de télévisions, nouveaux médias, influenceurs, youtubeurs, instagramers…

Soyez les témoins permanents de la société qui refuse la fatalité, se réinvente dans la crise, et propose de nouveaux modèles pour l’avenir !

Rassemblez-vous autour de cette “France des solutions” qui nourrit la fierté collective, la confiance en vous et en la société.

Je soutiens la démarche de Reporters d’Espoirs, je fais un don

Tous mobilisés pour identifier et diffuser les initiatives qui nous rassemblent

Les médias s’engagent : ils nous ont déjà rejoints

Verbatim

Radio France est très attaché à la pratique du journalisme de solution. Encore faut-il s’entendre sur cette définition. Il ne s’agit pas de produire une information dite positive qui serait le pendant de la littérature feel-good. Le journalisme de solution fait écho à des sujets d’actualité nationale et internationale mais sous un angle nouveau. Le thème de l’environnement ou d’une crise sanitaire est porteur. Plutôt que de se limiter à être une chronique de catastrophe annoncée, les reportages relaient  aussi des initiatives individuelles ou collectives qui cherchent à trouver des remèdes aux maux diagnostiqués. En évitant le piège du publi-reportage quand il s’agit d’entreprises qui innovent, le journalisme de solution veut donner un écho moins anxiogène aux problématiques de notre temps.

Eric Valmir, Secrétaire Général de l’Information de Radio France

Verbatim

Tous les jours, RMC met en valeur l’information qui touche les Français dans leur vie quotidienne. RMC donne la parole à ses auditeurs, les écoute. Nous nous reconnaissons totalement dans ce « journalisme de solutions » car nous sommes la radio de la France qui bouge. C’est la raison pour laquelle RMC s’associe à Reporters d’espoir et rejoint l’opération « La France des solutions, tous mobilisés ! 

Verbatim

La France, à l’image du reste du monde, connaît depuis plusieurs semaines une crise qui bouleverse notre quotidien. Soucieuse chaque jour d’informer mais aussi de divertir ses lecteurs, la rédaction de Gentside s’engage à relayer les initiatives positives d’entraides et environnementales et contribuer ainsi à un nouvel écho instructif et positif.

Verbatim

Mettre en lumière les solutions est dans l’ADN de Marcelle, jeune média convaincu qu’il existe une autre façon de faire l’info. Un nom, un choix et un traitement des sujets, un ton, un rapport au lecteur… décalés. Sans céder à la facilité ni forcer le trait de la bienveillance. Sans éluder les problèmes, mais en mettant en lumière les entreprises, les associations, celles et ceux qui travaillent à leur trouver des solutions. Qui cherchent, construisent, mettent en place le dispositif humain/technologique/scientifique/social qui impactera positivement la société et son environnement.

Cela passe par la quête de nouveaux modèles et de nouveaux codes, en phase avec les besoins et impératifs de cette ère nouvelle et incertaine.

Verbatim

Depuis 15 ans Radio Ethic prépare le Monde d’Après ! Sur un ton résolument positif, elle a décidé de ne parler que d’environnement, de commerce équitable, de biodiversité, d’économie solidaire, d’agriculture bio, d’énergies renouvelables, de protection des océans, de solidarité… Diffusée en numérique (DAB+) sur Nice et Monaco ainsi que sur Internet, c’est la radio du changement durable !

1. L’appel de Reporters d’Espoirs aux médias

Pendant que les Français, responsables et solidaires, sont confinés chez eux, nous appelons à amplifier la mobilisation de celles et ceux qui fabriquent et diffusent l’information.

Je lis et je signe l'appel

Les 20 personnalités soutiens

Laure Adler

Laure Adler

Journaliste, productrice, auteure

Cécile Allegra

Cécile Allegra

Journaliste, réalisatrice

Alexandre Amiel

Alexandre Amiel

Journaliste, producteur

Francis Balle

Francis Balle

Sociologue, professeur

Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon

Sociologue des médias

Mariette Darrigrand

Mariette Darrigrand

Sémiologue

Cynthia Fleury

Cynthia Fleury

Philosophe, psychanalyste

Mathieu Gallet

Mathieu Gallet

Fondateur de Majelan

Isabelle Giordano

Isabelle Giordano

Présidente du comité stratégique du Pass Culture

Jean-Claude Guillebaud

Jean-Claude Guillebaud

Journaliste, grand reporter

Mémona Hintermann-Affejee

Mémona Hintermann-Affejee

Grand reporter

Sophie Jovillard

Sophie Jovillard

Journaliste, animatrice

Patrick Lemoine

Patrick Lemoine

Psychiatre

Serge Michel

Serge Michel

Journaliste

Serge Moati

Serge Moati

Journaliste, documentariste

Bouchra Rejani

Bouchra Rejani

Productrice

Florence Servan-Schreiber

Florence Servan-Schreiber

Journaliste, auteure

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Psychiatre

Hugo Travers

Hugo Travers

Journaliste, vidéaste

Isabelle Veyrat-Masson

Isabelle Veyrat-Masson

Sociologue et historienne des médias

2. Partageons les initiatives constructives

Vous menez ou avez identifié une initiative qui mérite d’être partagée avec le plus grand nombre ? Dites-le nous !
Devenez « veilleur de solution » et partagez une initiative constructive identifiée près de chez vous, qui pourra être relayée par des médias.

Partagez une initiative

Découvrez les initiatives relayées dans les médias

Le “régime médiatique” de chacun d’entre nous est décisif. Aussi Reporters d’Espoirs vous propose des initiatives inspirantes et constructives, relayées par différents médias, qui témoignent de notre capacité à nous mobiliser et à agir positivement pour participer à l’effort collectif.

3. Dirigeant de média, je m’engage

Dirigeant de média, vous avez entendu notre appel et souhaitez engager votre rédaction à publier un contenu au moins par semaine, du 27 avril au 20 juin ? Rejoignez-nous !

Rejoignez le mouvement
Kit média