Skip to main content
AgendaFDS en régionsLes articles

Reporters d’Espoirs à Toulouse pour les 3e Trophées des Solutions

By 18 avril 2019août 17th, 2021No Comments

Le Journal Toulousain est le 1er hebdo de solutions, chaque semaine il met à l’honneur des initiatives sociales et des projets innovants pensés par des citoyens soucieux de trouver réponses aux problèmes du quotidien. Le 18 avril au soir, se tient la troisième édition des Trophées des Solutions créés par le JT. Cet événement, prime les actions inédites menées par des citoyens, des associations, des collectivités ou encore des entreprises.

15 projets sont nommés selon 3 catégories :

SOCIALE – SOCIÉTALE – ENVIRONNEMENTALE

 

LES NOMINÉS 2019

  • Catégorie ENVIRONNEMENTALE

TerrOïko, qui signifie « territoire et lieu de vie », œuvre pour la préservation de la biodiversité. La start-up développe des outils et services pour les ingénieurs écologues.
Le 100e Singe propose un espace de coworking agricole en zone périurbaine, à 20 minutes à peine de Toulouse. Inédite, l’initiative vient de recevoir le soutien du Conseil départemental.
La Mairie de Blagnac a préempté 45 hectares pour dynamiser l’installation d’agriculteurs sur la zone des Quinze Sols. En partenariat avec le Marché d’intérêt national de Toulouse Occitanie.
Ethikis vient de lancer LongTime, le premier label européen contre l’obsolescence programmée.
Citoy’enR est une coopérative d’intérêt collectif qui produit de l’électricité à partir de panneaux installés sur des bâtiments publics ou privés de Toulouse et de ses environs.

  • Catégorie SOCIALE

Le Restô des Lacs, à Peyssies, au sud de Toulouse, a été racheté par un Établissement et service d’aide par le travail pour permettre à des travailleurs handicapés d’évoluer en milieu ordinaire.
Adepape 31, est une association de pupilles de l’État qui accompagne les jeunes majeurs quand ils perdent le droit aux mesures de protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Le Carillon, est un réseau d’entraide qui propose aux commerçants d’afficher sur leur devanture les services qu’ils sont prêts à rendre gratuitement aux personnes sans domicile.
Le Garage pour Tous qui compte une vingtaine de salariés en réinsertion professionnelle, s’est donné pour mission de lutter contre l’exclusion.
Sens Dessus Dessous, association qui réalise des versions de films pour les sourds et malenten-dants, accompagne des évènements comme Cinélatino ou les soirées des Vidéophages.

  • Catégorie SOCIETALE

Le Codev, est un laboratoire d’idées composé de bénévoles issus de la société civile, qui organise régulièrement des cafés-débats autour des enjeux de développement de la métropole toulousaine.
Politizr, est une plateforme Web qui relie les citoyens à leurs élus. Sans prétendre apporter des solutions, elle se propose d’ouvrir les débats, voire de faire évoluer les points de vue.
Rallumons l’étoile ! souhaite mettre sur les rails un RER toulousain. Pour prouver la pertinence de son projet, le collectif prévoit de lancer la ligne Castelnau-d’Estretefonds – Baziège en 2019.
La Rap (Résistance à l’agression publicitaire), milite contre les effets négatifs des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens, par des actions spectaculaires et non violentes.
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, a mis au point une semelle révolutionnaire pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Reporter d’Espoir est partenaire de cet événement, important pour le journalisme de solution. Gilles Vanderpooten sera en outre présent en tant que membre du jury.

Leave a Reply