• ACCUEIL
  • REPORTERS D’ESPOIRS
    • Qui sommes-nous ?
    • L’équipe
    • Le comité de soutien
    • Presse
    • Recrutement
  • NOS ACTIONS
    • Partenariats médias
    • Cercle des journalistes
    • RDV Jeunes & Info
    • Prix Reporters d’espoirs
    • Evénements
  • NOUS SOUTENIR
  • PARTENAIRES
  • CONTACT
  • ENGLISH VERSION
  • PARTIE MAGAZINE >
  • L’agenda
  • Les Infosolutions
    • Environnement – Energie
    • Economie
    • Social – Solidarité
    • Société – Culture
    • En vidéo
    • Les éditos
    • Vu, Lu, Entendu
    • Les voyageurs solidaires
  • PROPOSEZ UNE INITIATIVE

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?

Le 29 novembre 2011 | Catégories: A la une, Rue89 - Passages à l'acte

agriculture-toit-fermes-lufa2

Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin. A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Pourquoi ne pas développer des cultures maraîchères en ville sur l’espace inutilisé des toits ?

L’idée

En Amérique du Nord, l’agriculture urbaine est en plein essor. A New York, où la superficie totale des toits représente 20% de la surface de la ville, le plan de développement durable PlaNYC 2030 propose des abattements fiscaux pour la reconversion des toits en « roof gardens » (« toits-jardins »). Ce toit végétalisé est un bon isolant thermique, il absorbe une partie des eaux de pluie, favorise la biodiversité et embellit les tristes sommets des gratte-ciel.

Depuis, les jardins sur les toits de la « Grosse Pomme » ont fait souche et pris de l’ampleur. A Montréal, deuxième plus grande superficie urbaine du Canada, c’est une ferme de plus de 3 000 m² qui a poussé en haut d’un bâtiment industriel. Sous son immense serre, jusqu’à 800 kg de fruits et légumes sont cueillis chaque jour et vendus aux abonnés dans la journée.

Une ferme sur un toit, « l’agriculture de l’avenir »

Son créateur, Mohamed Hage, un jeune informaticien né au Liban, aime raconter s’être inspiré de la lufa (ou loofah), une variété de courge grimpante qu’il voyait pousser, enfant, jusque sur le toit de sa maison natale :

« Pour moi, c’était tout naturel de construire une serre sur un toit. C’est l’agriculture de l’avenir. Il est évident qu’il est beaucoup plus écologique de produire en ville que d’importer. Notre ferme permet de récupérer des terres, de réduire la distance, tout en produisant des légumes à haute valeur nutritive. »

En bon informaticien, Mohamed Hage a pour ambition de développer sur les toits des villes ce qu’il nomme une « agriculture 2.0 » : produire hors sol et le plus efficacement possible, avec le moins d’énergie possible, tout en connectant producteurs et consommateurs.

En 2009, il fonde la société Les fermes Lufa qui commercialise depuis avril 2011 les récoltes de sa première serre urbaine. Désormais, pour près de 1 000 abonnés aux paniers de légumes, de la cueillette à l’assiette, le circuit est des plus courts.

 

Lisez la suite de l’article sur le site de Rue 89

En savoir plus sur les Passages à l’acte


  • Vous pouvez suivre les commentaires de cet article avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez déposer un commentaire, ou créer un lien depuis votre site.
« Les semences paysannes font de la résistance
2ème rencontre nationale « Nos quartiers ont des talents » »
Annuler la réponse.



  • Choisissez une rubrique

    • Actualité
      • Les éditos
      • Vu, Lu, entendu…
    • Agenda
    • Initiatives
      • Culture / éducation
      • Economie durable
      • Environnement / Energie
      • Rue89 – Passages à l'acte
      • Solidarité / Humanitaire
      • Vivre ensemble
    • Recrutement
    • Vidéos
    • Voyages solidaires
  • ONG reconnue d'intérêt général,
    Reporters d'Espoirs a pour mission de promouvoir dans les médias des informations porteuses de solutions pour donner envie d'agir au plus grand nombre.
    > En savoir plus sur l'ONG

    >Voir tous les partenairesVoir tous les partenaires


    Powered by Dailymotion




    Tweets de @reporterdespoir
    Rechercher sur le site :
    © 2009 - 2013 Reporters d'Espoirs | Flux (RSS) | Qui sommes-nous ? | Activités | Recrutement | Faire un don | Mentions légales | Se connecter