Skip to main content
L'actu de Reporters d'Espoirs

Etats généraux du renouveau Libération – 1er et 2 février 2013 à Grenoble

By 31 janvier 2013janvier 13th, 2021No Comments

Reporters d’espoirs participe à la 4e édition des États généraux de la République, à Grenoble les 1er et 2 février 2013. Thème 2013 : « Jeunes, débattez-vous ! » Un événement organisé par le journal Libération avec des associations, des fondations et des think tanks.

Gilles Vanderpooten, directeur de la rédaction de Reporters d’espoirs, intervient samedi 2 février à 12h00 sur le thème « Débattez-vous ! Indignez-vous ! Barrez-vous ! Mais que font les jeunes? »

Avec

  • Mouloud Achour : chroniqueur dans l’émission Le Grand Journal de Canal Plus, co-auteur de la tribune « Jeunes de France, votre salut est ailleurs, barrez-vous ! »
  • Frédéric Maillot : fondateur de l’association RSKP
  • Felix Marquardt : fondateur des Dîners de l’Atlantique, co-auteur de la tribune « Jeunes de France, votre salut est ailleurs, barrez-vous ! »
  • Gilles Vanderpooten : coauteur avec Stéphane Hessel du livre « Engagez-vous ! », directeur de la rédaction de Reporters d’espoirs
Modération : Martin Quenehen, France Culture, émission Grantanfi
Débat organisé par Animafac.
 Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la MC2 à Grenoble. Entrée gratuite sur réservation.

Donner la parole aux jeunes, c’est le pari de cette cinquième édition des États Généraux de la République. Libération, en collaboration avec une vingtaine d’associations, fondations et think tanks, revendique l’image d’une jeunesse créative et ouverte au débat.

Une quarantaine de débats et d’animations sont organisés le vendredi 1er et le samedi 2 février 2013 dans les salles de la MC2 pour mettre en avant une génération européenne. Si Libération conserve la structure de ses débats de 90 minutes qui permettent à chacun de développer son point de vue, nous avons voulu varier les formats en utilisant tous les supports (projection de films, exposition sonore et exposition photo, vidéos, improvisations autour d’un véritable ring de boxe…) permettant d’approfondir l’échange d’idées et d’expériences sur l’éducation, l’engagement des jeunes, l’emploi, la culture ou le logement.

Depuis cinq ans, le rendez-vous est pris avec les grenoblois alors que l’ancrage local de l’événement s’intensifie. Libération travaille cette année avec les lycéens de la Cité Scolaire Internationale et les étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble, en leur permettant de jouer un rôle actif dans le dispositif. Par ailleurs, certains débats seront délocalisés dans le quartier de la Villeneuve, à l’Espace 600.

Libération invite une centaine d’experts, philosophes, enseignants, écrivains ainsi que des responsables publics en s’engageant à respecter la parité hommes-femmes.

> Découvrez le programme complet