Skip to main content
EnvironnementRevue de presse

Road Tree'p, planter des arbres contre le désert

By 5 mai 2011janvier 13th, 2021One Comment

Les zones arides représentent environ 40 % de la surface émergée de la Terre. 70 % de ces terres arides se dégradent. Les ressources en eau, déjà limitées, se tarissent. Les sols s’appauvrissent, les surfaces boisées reculent. Affaiblie, la terre végétale peut être emportée par l’eau et le vent, mettant ensuite des siècles à se reconstituer.
Cette dégradation est due à une mauvaise gestion des terres, de l’eau et des ressources végétales, au surpâturage et au prélèvement excessif de bois de chauffe, à des pratiques agricoles inadaptées entraînant l’érosion, la perte de fertilité et la salinisation des sols.

L’idée du Road Tree’p est née de la volonté commune de citoyens africains et européens pour changer les choses. Pour la quatrième fois, la caravane Road Tree’p 2011 mènera des personnes de divers horizons à travers la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Mali pour y planter des arbres, et sensibiliser la population à la lutte contre la désertification.

L’association Road Tree’p a pour ambition de porter, à travers les pays traversés pendant l’aventure, un message de paix et de solidarité. Au delà de la dimension humaine et solidaire de ce voyage, il s’agit aussi et surtout de sensibiliser les gens à la désertification qui devient un réel fléau pour un grand nombre de villages.

L’idée n’est pas d’agir en « sauveurs » mais de construire ensemble, en collaboration avec ces villages, des murs végétaux afin de stopper cette avancée du désert.

Plus de 100 pays ont des terres sèches à risque et susceptibles de mettre en danger la vie d’un milliard de personnes. La désertification touche principalement l’Afrique, qui est constituée aux deux-tiers de zones sèches et de déserts.

La désertification exerce des pressions sur la capacité de production alimentaire du monde parce que chaque année, le monde perd 10 millions d’hectares de terres productives pendant que sa population augmente. La désertification contribue également à la perte mondiale de biodiversité; 27 000 espèces disparaissent chaque année.

Pour en savoir plus sur Road Tree’p

One Comment

  • Notre association Aicha pour le dév.de proximité et env. Monde rural Guelmim Maroc est le partenaire du Road tree’p au sud du Maroc Village Oumifiss, grâce à cette partenariat nous avons planté ensemble plus de 1000 arbres et parrainer 20 élèves membres du 5 clubs d’environnement des écoles des 3 Communes et chaque éleve parraine 5 plants de caoubier …Merci aux personnes qui ont inventer cette vitale initiative Mr Diawara Sadia et ses collegues

Leave a Reply