Nos 3 axes de travail

Cartographier et
analyser l’impact

Former une génération
de journalistes de solutions

Développer des applis, plateformes et outils de machine-learning
pour agréger, rediffuser, labelliser les contenus inspirants

Pour des contenus d'information de qualité, qui donnent envie d'agir

Le Lab Reporters d’Espoirs offre aux acteurs des médias des outils -cas d’études, résultats de recherches, outils numériques- pour mieux positionner leurs contenus de solutions, en accroitre le volume, la qualité et l’efficacité, et pour booster la confiance que les citoyens ont en eux. 

Reporters d’Espoirs a pour mission de faire des médias des accélérateurs de solutions, et travaille en ce sens avec les professionnels de l’information et des médias, pour qu’ils stimulent l’inspiration, l’esprit d’initiative, et l’envie d’agir des citoyens.
Comment ? En diffusant auprès des citoyens des contenus de qualité et porteurs de sens : des histoires de résilience et des initiatives porteuses de réponses concrètes aux enjeux économiques, sociétaux, écologiques auxquels les individus et la société font face.
Quelle utilité pour les médias ? Les aider à démontrer et à accroitre leur « contribution sociétale » par des contenus à valeur ajoutée, qui recréent la confiance qui manque tant entre citoyens et médias.

Contenus & Rendez-vous

Reporters d’Espoirs au Festival francophone du reportage de Vichy

| agenda, Le Lab, Non classé | No Comments

Reporters d’Espoirs est invité du « Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire France Monde-France Océans » à Vichy, qui se tient du 4 au 16 février 2020 à Vichy….

Journalistes et gilets jaunes : s’écouter différemment, mieux se comprendre

| agenda, Le Lab, Non classé | No Comments

20 journalistes et 20 gilets jaunes se réunissent le 7 mars à Paris pour renouer le dialogue à l’aide d’exercices de médiation de conflit. Journaliste ou gilet jaune, vous souhaitez…

« Hope is power » : The Guardian mise sur le journalisme d’espoir

| Actu réseaux internationaux, Le Lab, Non classé, Société | No Comments

Le journal britannique The Guardian a une longue tradition de journalisme constructif. En 2012, il prenait position en faveur d’un journalisme « ouvert »- autrement dit « citoyen » ou « participatif »-afin de contrer, dit-il,…

Ils soutiennent le Lab :