[Analyse] Comment les médias traitent-ils du changement climatique ?

Reporters d’Espoirs a dévoilé mardi 7 juillet les résultats de son étude « Comment les médias traitent-ils du changement climatique ? ».

Nous avons réuni 50 journalistes, pour échanger sur le traitement médiatique du changement climatique, en prenant appui sur notre étude dont vous pouvez découvrir les résultats complets et une infographie.

QUELQUES CONSTATS

  • Moins de 1% : c’est la part moyenne des sujets qui évoquent le climat en TV, radio et presse.
  • La presse quotidienne nationale est le plus impliqué des médias d’information généraliste avec une moyenne de 3,8% des contenus abordant le climat. Le Monde en tête à plus de 5% ; dans la presse plus spécialisée La Tribune avec un record de 5,25%.
  • La presse quotidienne régionale et les journaux télévisés sont les médias les plus « constructifs » au sens où, en plus d’exposer un problème, ils s’intéressent à des tentatives de réponses ou à des initiatives concrètes et concluantes : 27% des sujets dédiés au climat le sont dans la presse régionale ; 1 sujet sur 4 ou 5 sur le petit écran.
  • En radio, 0 à 1,3% des sujets abordent le climat dans les journaux de 8h, qui constituent les pics d’audience… Toutefois les matinales intègrent, à des moments d’audience moindre, des chroniques dédiées à l’environnement qui abordent régulièrement le climat –La minute verte sur RTL et L’Edito au Carré sur France Inter en tête.
*méthodologie explicitée dans l’étude complète

Postez un commentaire