La Bagagerie d'Antigel, une consigne conviviale pour les sans-abris

Dans un article paru dans le magazine Pélerin du 6 octobre 2011, Sabine Harreau présente la Bagagerie d’Antigel. Cette bagagerie, située dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, permet aux sans-abris de mettre leurs affaires à l’abri, sans limite de temps.

La Bagagerie d’Antigel vient tout juste de fêter son premier anniversaire. En effet, depuis le 6 octobre 2010, 70 bénévoles se relaient pour accueillir les 47 usagers inscrits, de 7 à 9h du matin, puis de 20 à 22h. Certains de ces bénévoles sont eux-mêmes SDF.

Mais la Bagagerie d’Antigel, ce n’est pas qu’une simple consigne ! L’établissement revendique un côté « convivial », et les usagers peuvent s’arrêter prendre un café. Des cabines sont à leur disposition pour changer de vêtements, et les lavabos- toilettes sont accessibles gratuitement. La cuisine est aussi remplie de victuailles. On y trouve également une bibliothèque, et des ordinateurs en libre accès. Les usagers s’en servent entre autres pour connaître la météo de la journée et plus encore de la nuit à venir.

La Bagagerie d’Antigel est une initiative originale à plus d’un titre. Avec un budget annuel de 45.000 €, elle associe des fonds privés, publics et religieux. Les responsabilités administratives sont partagées entre sans-abris et « avec domicile ».

Plus d’informations sur la Bagagerie d’Antigel dans cet article.

Postez un commentaire