Skip to main content

Quel est l’impact de l’information sur les individus et la société ?
Dans quelle mesure les médias, faiseurs de débats, influencent-ils le passage à l’acte ?
Comment les contenus et programmes reflètent-ils la dynamique des initiatives de terrain orientées vers la résolution d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux ?
Dans quelle mesure les médias traditionnels peuvent-il trouver une source de revitalisation dans le journalisme de solutions ?

Autant de questions auxquels s’intéressent nos experts, en France et dans le monde, en s’appuyant sur les 15 années d’existence et d’expérimentations menées par Reporters d’Espoirs.

Nos coopérations avec des Universités et centres de recherche pour faire progresser la recherche et l’enseignement

Reporters d’Espoirs

  • est partenaire du Constructive Journalism Project, en lien avec l’Université de Southampton (Royaume-Uni) qui a reçu une bourse de l’Economic and Social Research Council afin d’accélérer l’impact et la diffusion des résultats de la recherche sur l’impact de l’information menée par le Dr Denise Baden.
  • s’associe aux travaux de Cathrine Gyldensted au Danemark et aux Pays-Bas
  • coopère avec des chercheurs et universitaire français
  • coopère avec des starts-ups et nouveaux acteurs des études et consultations citoyennes comme Make.org

Nos études & publications

En 2019, Reporters d’Espoirs a lancé une consultation citoyenne avec Make.org, France Info, L’Obs, L’Express et la Voix du Nord, sur le thème « Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ? ».
104 000 participants ont interagit 270 000 fois sur 1600 propositions.
> Les résultats de la consultation citoyenne

En 2015 à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat, la Cop21 , Reporters d’Espoirs a réalisé une série d’interviews et de recherches, donnant lieu à un guide à l’attention des journalistes.

« Médias & Climat : l’approche du journalisme de solutions »
Un guide Reporters d’Espoirs réalisé à l’occasion de la Cop21.

> Télécharger le PDF
> Lire en ligne

Le Solutions Journalism Network et le centre de recherche texan Engaging News Project ont conduit une étude sur sa réception par le public en 2014, intitulée « Le pouvoir du journalisme de solutions », traduite en français par Reporters d’Espoirs.

> Téléchargez l’étude

Téléchargez l’étude « Le pouvoir du journalisme de solutions »

La tendance du « journalisme de solutions » dépasse les frontières de l’Hexagone. Son développement aux Etats-Unis a poussé l’association Solutions Journalism Network et le centre de recherche texan Engaging News Project à conduire une étude sur sa réception par le public en 2014, traduite en français par Reporters d’Espoirs. L’étude intitulée « Le pouvoir du journalisme de solutions » se base sur une analyse comparative.

Les résultats de l’enquête montrent que le lecteur intègre mieux l’information dans la version « solution » : il estime avoir davantage compris et mémorisé le sujet, ce qui aiguise sa curiosité. L’originalité et la plus-value de l’article sont plus souvent mises en avant par les lecteurs de l’article orienté solution.

 

Innovating News Journalism through Positive Psychology
Etude de Cathrine Gyldensted, Danemark

Les experts associés

Isabelle Veyrat-Masson

Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de communication médiatique. À la fois historienne et sociologue des médias, travaillant sur des questions de mémoire collective (formes et usages du passé) et de communication politique, elle dirige le Laboratoire Communication et Politique.

Serge Tisseron

Psychiatre et  psychanalyste,  chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Son travail de recherches et de publications a notamment porté sur les thèmes des relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies.

Tommaso W. Bertolotti

Diplômé d’un doctorat de philosophie, il travail depuis 2010 sur les sciences cognitives de la religion. II dédie une grande partie de son temps à approfondir son travail sur le Gossip, en le connectant aussi à des problématiques sociales comme l’utilisation des réseaux sociaux et le cyber harcèlement. Actuellement, il poursuit ses recherche au ParisTEech.

Cathrine Gyldensted est journaliste (bilingue anglais-danois), spécialisée dans le « journalisme constructif ». Grand reporter, elle a été correspondante de la télévision danoise aux Etats-Unis (Danish Broadcasting Corporation), et productrice de plusieurs émissions pour la radio (Radio24syv). Diplômée en journalisme et en psychologie positive de l’University of Pennsylvania (USA), elle est la référence mondiale du journalisme constructif et enseigne à travers le monde  – Danemark, Groenland, USA, Royaume-Uni, etc.

Véronique Mistiaen est journaliste, formatrice, enseignante (bilingue français-anglais). Depuis 20 ans elle travaille comme reporter et correspondante de médias européens et américains à l’étranger. Elle a été nommée à un Prix Pulitzer, a remporté le premier prix du Reportage environnemental de la California Newspaper Publishers Association, et distinguée par le European Journalism Centre pour son innovation dans la couverture médiatique des enjeux de développement. Elle publie dans Newsweek, The Guardian, The Times, The Daily Telegraph, The Economist, BBC News, the Huffington Post, Thomson Reuters Foundation, New Internationalist, The Ecologist, Positive News, Chicago Tribune, San Francisco Chronicle, ou encore le Reader’s Digest.

The Constructive Journalism Network (Royaume-Uni)

Solutions Journalism Network (USA)