Le Top 5 des reportages presse de la sélection Reporters d’Espoirs 2018

LES NOMMÉS AU PRIX REPORTERS D’ESPOIRS 2018

Durant 12 mois, les équipes de Reporters d’Espoirs ont scruté tous vos J.T, écouté scrupuleusement vos émissions de radio, et lu page par page chacun de vos journaux !

Ainsi, rassurez-vous : vous avez déconnecté trop longtemps de vos médias favoris ?  Nous vous avons sélectionné la crème des informations les plus utiles, innovantes et impactantes, diffusées ces derniers mois.

Afin que vous soyez informé du meilleur, des enjeux sociétaux les plus incontournables, nous vous proposons une thématique pour chaque catégorie média :

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et laissez-vous inspirer par notre grand cru 2018 !

La catégorie Presse couvre des actions qui relèvent de la résilience en situation de crise, d’initiatives faisant face à des situations de conflit, de guerre ou de violence.

Pourquoi ce choix ?

Les situations de crises submergent l’actualité, qu’elles soient politiques, sociales ou géopolitiques. Au-delà de l’impuissance des français à pouvoir les résoudre et parfois les comprendre, elles sonnent dans les médias comme une fatalité.

Cette sélection n’a pas pour ambition de forcément donner des solutions, mais une fois encore, elle tord le cou à des clichés, et nous fait part d’actions surprenantes. Évoquant des sujets douloureux parfois effrayant, ces journalistes font le choix d’enquêter sur des initiatives à contre-courant de ce que l’actualité nous montre.

Penser que les Israéliens ne cherchent jamais le dialogue avec les Palestiniens, croire que la seule manière de protéger les gardiens de la paix des prisonniers est de les armer, ou imaginer que ce ne sont que les femmes qui luttent au Mali contre l’excision… Autant de réflexions que cette sélection va chambouler !

Le Monde

« Une plate-forme Web pour aider les « talents exilés » en quête d’emploi »

https://abonnes.lemonde.fr/campus/article/2017/06/20/talents-exiles-une-plate-forme-pour-migrants-diplomes-en-quete-d-un-employeur_5147856_4401467.html

Le Point

« À Mont-de-Marsan, des cellules ouvertes pour réduire les violences »

http://www.lepoint.fr/societe/a-mont-de-marsan-des-cellules-ouvertes-pour-reduire-les-violences-18-09-2017-2157778_23.php

 La Croix 

« Les vertus du dialogue à Neve Shalom »

https://www.la-croix.com/Journal/vertus-dialogue-Neve-Shalom-2018-01-30-1100909724

Jeune Afrique

« Au Mali, Siaka Traoré fait de « la lutte contre l’excision, le combat de sa vie »

http://www.jeuneafrique.com/482360/societe/au-mali-siaka-traore-fait-de-la-lutte-contre-lexcision-le-combat-de-sa-vie/

Le Figaro

« En Syrie, le bibliobus d’Idlib défie les islamistes »

http://www.lefigaro.fr/international/2017/10/31/01003-20171031ARTFIG00280-en-syrie-le-bibliobus-d-idlib-defie-les-islamistes.php

Le Jury du Prix Reporters d’Espoirs a choisi pour  « Lauréat du Prix Presse 2018 » l’article du Point « À Mont-de-Marsan, des cellules ouvertes pour réduire les violences » !

 

 

Postez un commentaire