Orientation des jeunes : le CESE lance sa première consultation citoyenne

CESE, une plateforme consultative sur l’orientation

«Orientation des jeunes: quelles solutions?» c’est sur cette thématique que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ouvre sa première consultation citoyenne.

Lundi 8 janvier a eu lieu le lancement de la plateforme participative, en ligne, sur l’orientation de la jeunesse.

Vaste question, génératrice de stress et de véritable pression chez les jeunes. On soulignera donc l’importance d’appréhender le sujet sous toutes ses coutures, du au fait que cette orientation reste l’outil déterminant permettant aux jeunes, selon leur profil, d’avoir un impact considérable sur leur parcours de vie et de construire leur avenir en toute sérénité.

Le taux de sortie du système scolaire sans qualification, l’échec en premier cycle universitaire, la hiérarchisation entre les voies et les séries, les parcours cloisonnés ou encore l’inégalité d’accès aux informations… tous ces facteurs viennent s’inscrire dans les difficultés rencontrées par tout un chacun.

C’est donc dans l’idée de participer à l’élaboration d’une orientation active que le projet d’avis du CESE cherche à identifier les conditions nécessaires à la mise en avant de  la mobilité, mais aussi de favoriser la construction progressive des parcours personnels, et l’adaptabilité qui se veut  indispensable à une orientation et une formation continue dans le temps.

Les internautes sont donc en mesure de proposer leurs idées, à l’adresse suivante: https://participez.lecese.fr pour répondre à des questions constructives, telles que «Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation?» ou encore «Comment mieux accompagner les jeunes dans leurs parcours?».

Et c’est sous la forme d’ateliers-relais que seront organisés des événements, durant toute la durée de la consultation. Le premier de cette série d’évènement se déroulera jeudi au CESE avec des lycéens.

>> Vous aussi participez à la consultation

 

Sarah Leferink

 

 

Source : Le CESE  – Travaux : « L’orientation des jeunes »

 

Postez un commentaire