Un nouveau modèle d'entreprises

By 19 avril 2011Le Lab
huybrechts

Les Entrepreneurs d’avenir ont un horizon commun : faire progresser leur entreprise dans le cadre d’une performance réinventée.

Depuis 2009, année de lancement du réseau et du Parlement des Entrepreneurs d’avenir à l’Assemblée nationale, 500 dirigeants et beaucoup plus demain, soutenus par des partenaires nationaux et régionaux, se mobilisent pour promouvoir une autre manière d’entreprendre.

Etre Entrepreneur d’avenir, c’est d’abord une prise de conscience que l’acte d’entreprendre et de diriger ne peut plus se faire sans une démarche globale conciliant l’humain, l’environnement, la société et le marché.

Cette ambition se construit au quotidien par des engagements et des actes stratégiques, au cœur des métiers, de la gouvernance, des liens tissés avec ses collaborateurs, ses fournisseurs, d’une place faite aux plus fragiles, et ce à l’unisson des défis écologiques et sociaux à relever.

C’est un nouveau modèle d’entreprises qui naît sous nos yeux. Pour elles, l’économie et le profit sont des moyens, pas une fin, au service de tous ceux qui y contribuent. La richesse et la valeur créée prend alors un autre sens. Mais comment évaluer et mesurer cette richesse non financière ? Comment inventer une finance au service de l’homme et de la planète ? Comment faire grandir nos entreprises sans renier nos valeurs et en insérant les plus fragiles ?

Ces questions et beaucoup d’autres encore seront au cœur du Parlement des Entrepreneurs d’avenir les 12 et 13 mai à Nantes sur le campus d’Audencia. Nous chercherons à mettre en lumière l’évolution et la portée des pratiques vertueuses des Entrepreneurs d’avenir, et à faire prospérer les idées auxquelles nous croyons pour un avenir souhaitable.

Cet édito a été publié dans la newsletter de Reporters d’Espoirs d’avril 2011

En savoir plus sur le Parlement des Entrepreneurs d’avenir

One Comment

Postez un commentaire