Télévision : quelques sujets de journaux télévisés

 « Colombie, de la coca au cacao »

« On a une très mauvaise image ici. On était longtemps stigmatisés à cause de la violence et de la culture de la drogue. On veut prouver aujourd’hui que nous sommes de bons agriculteurs qui se battent depuis longtemps« , explique Elisabeth Aguido Villamizar, productrice de cacao « Finca Villa Gaby ». Transformer la Colombie en Eldorado du cacao, c’est un défi de taille pour ce pays encore meurtri par plus de 52 ans de conflits entre la guérilla et les paramilitaires et où la culture de la coca était le nerf de la guerre. Pour stabiliser une paix encore fragile, le chocolat pourrait devenir la meilleure arme de la Colombie. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/colombie-de-la-coca-au-cacao_2443142.html

 

« Assurance maladie une seconde chance pour les oubliés »

Dans le Valenciennois (Nord), les statistiques sont éloquentes : 58% des gens n’ont pas de mutuelle et une personne sur trois renonce à se soigner. Alors l’Assurance maladie a mis en place un dispositif pour accompagner ces décrocheurs de la santé. Christian Cattiaux est l’un d’entre eux : un ancien militaire en dépression sévère, invalide à cause d’une opération au genou. Depuis un an, il est accompagné par une conseillère. Avec elle, il ose parler de tout ce qui va mal. Émilie Calonne l’aide à se soigner : avant de la rencontrer, il ne voyait aucun médecin. Ses problèmes dentaires et de vue, il ne s’en occupait pas. Désormais, c’est elle qui prend ses rendez-vous chez l’ophtalmologiste et le dentiste. Des soins impossibles à payer avec sa pension d’invalidité de 700 euros par mois. Alors la conseillère a trouvé une solution : « Au vu de ses ressources, il avait droit à une aide financière, qu’on pouvait verser directement au professionnel de santé », explique Émilie Calonne ».

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/assurance-maladie-une-seconde-chance-pour-les-oublies_2456734.html

 

« Valenciennes : comment Toyota a modifié l’économie de la ville »

En 1998 à la surprise générale, Toyota choisit de s’implanter à Onnaing près de Valenciennes (Nord). Le territoire était sinistré, mangé par une crise économique sans précédent, mais le constructeur japonais n’a jamais regretté sa décision, de même que les habitants de cet ancien bassin minier. L’implantation de Toyota a symbolisé le renouveau économique de la ville et de la région.

https://www.lci.fr/economie/valenciennes-comment-toyota-a-modifie-l-economie-de-la-ville-2076667.html

 

Le secret anti-chômage se trouve aux Herbiers

Aux Herbiers, en Vendée, cette ville de 15.000 habitants abrite des entreprises qui prospèrent. La municipalité cherche et applique les meilleures idées pour créer des emplois dans le secteur privé. Résultat : deux fois moins de chômage par rapport au niveau national.
https://tv-programme.com/lci/replay/le-secret-anti-chomage-se-trouve-aux-herbiers_5a29aedc76afc

 

Presse écrite

 

 « À Mont-de-Marsan, des cellules ouvertes pour réduire les violences », Marylou Magal & Mégane Chiecchi, Le Point

« Traversée d’une Afrique bientôt électrique », Le Monde Afrique

« San Francisco, ville zéro déchet », Philippe Coste, L’Express

« Peut-on fabriquer un téléphone équitable ? », Emmanuel Raoul, Le Monde Diplomatique

« Les vertus du dialogue à Neve Shalom », Salomé Parent, La Croix

« En Syrie, le bibliobus d’Idlib défie les islamistes », Delphine Minoui, Le Figaro

 

Plus d’exemples

> Les sujets distingués par le Prix Reporters d’Espoirs